CAN 2025 – Algérie : liste des joueurs, groupe, matchs et calendrier

Publié le par

L’Algérie part à l’assaut de la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier) dans moins de trois semaines. Quels sont les enjeux pour les Fennecs ? Quels seront leurs adversaires de groupe ? Les tendances avant la liste ? Aperçu.

Le calendrier des matchs de l’Algérie à la CAN 2025

L’Algérie entrera en lice à la CAN 2025 le 24 décembre face au Soudan. Elle rencontrera ensuite le Burkina Faso le 28 décembre avant de boucler le premier tour avec un duel contre la Guinée équatoriale le 31 décembre. Les Fennecs se produiront au Stade Prince Moulay El Hassan de Rabat, au Maroc.

  • Algérie-Soudan, le 24 décembre, 16h (heures algérienne et française, GMT+1), au Stade Prince Moulay El Hassan
  • Algérie-Burkina Faso, 28 décembre, 18h30, Stade Prince Moulay El Hassan
  • Guinée équatoriale-Algérie, 31 décembre 17h, Stade Prince Moulay El Hassan

CAN 2025 : le groupe de l’Algérie

L’Algérie a hérité du groupe E à la CAN 2025. Comme susmentionné, ses adversaires au premier tour seront le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale successivement. 

Absent de l’édition dernière, le Soudan signe son retour en phase finale. Les Faucons de Jediane courent après une qualification au tour à élimination directe depuis 2012.

Eliminé en huitièmes de finale l’an passé après avoir tenu en respect l’Algérie en phase de groupes (2-2), le Burkina Faso entend prendre, lui, aller encore plus loin. Enfin, sensation en 2024, la Guinée équatoriale, victorieuse 4-0 du pays hôte, la Côte d’Ivoire, contre toute attente avant de sortir en huitièmes, cherchera de nouveau à créer la surprise.

Qu’attendre de l’Algérie à la CAN 2025 ?

Même si elle reste sur deux éliminations dès la phase de groupes, l’Algérie fait partie des favoris naturels de la CAN 2025. Les Fennecs version Vladimir Petkovic ont les résultats de leur côté. Mais ils peinent à convaincre de par le contenu proposé. 

La défense, plus particulièrement, a longtemps soulevé des inquiétudes jusqu’aux deux derniers rassemblements, et l’arrivée des renforts de qualité. Sauf que, avec les blessures en cascade, ce secteur se retrouve en proie aux doutes. 

L’Algérie entend briser le signe indien du premier tour. Selon les rumeurs, aucun objectif n’a été fixé pour les Verts. Néanmoins, les champions d’Afrique 2019 chercheront absolument à récupérer la couronne.

La dernière liste de l’Algérie

Le sélectionneur Vladimir Petkovic devrait faire confiance aux joueurs qui ont décroché la qualification pour la Coupe du monde 2026 en octobre, et qui ont battu l’Arabie saoudite d’Hervé Renard en amical (0-2) le mois dernier.

Le capitaine Riyad Mahrez aura ainsi l’occasion de disputer ce qui sera probablement sa dernière CAN avec l’Algérie. Il devrait être accompagné d’autres tauliers comme Ramy Bensebaïni, de retour en compétition après sa blessure aux lombaires, Aïssa Mandi, qui récupère déjà de sa blessure mineure à la cuisse, Mohamed Amoura, Baghdad Bounedjah ou encore Rayan Aït Nouri. Rappelé après cinq mois de mise à l’écart, Ismaël Bennacer devrait faire partie du voyage au Maroc.

En revanche, Amine Gouiri et Youcef Belaïli sont d’ores et déjà forfaits. Touché aux ischios, “le soldat” Samir Chergui est incertain en défense centrale. Sa durée d’indisponibilité est inconnue. Houssem Aouar, de retour à l’infirmerie, et les oubliés du dernier rassemblement que sont Nabil Bentaleb ou encore Said Benrahma sont aussi incertains.

Retenus pour la Coupe Arabe, la participation des Youcef Atal, Yassine Benzia, Mohamed Amine Tougai et Adil Boulbina est encore floue.

G5E8KOdWsAARW9O
CAN 2025 – Algérie : liste des joueurs, groupe, matchs et calendrier

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.