CAN 2025 : la CAF confirme et justifie le report en 2026 !

Réuni ce vendredi en vidéoconférence, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a comme pressenti entériné le report de la CAN 2025, qui aura lieu à une date inédite au Maroc en 2026.

Alors que le tournoi aurait dû se tenir à l'été 2025, la CAF a été contrainte de revoir ses plans en raison de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis et qui réunira pour la première fois 32 participants. Nouvelle date choisie : comme pressenti, l'hiver 2026, et plus précisément du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026.

Alors que la CAN débute habituellement début voire mi-janvier, cette date inédite a été prise en raison du nouveau format de la Ligue des champions de l'UEFA, avec des matchs importants programmés fin janvier. En plaçant la CAN avant ces matchs, la CAF espère limiter les conflits entre clubs et joueurs.

“Des discussions complexes et parfois difficiles”

Je suis convaincu que la CAN 2025 connaîtra un énorme succès et sera la meilleure de l'histoire de cette compétition, a assuré le président de la CAF, Patrice Motsepe, dans un communiqué publié au sortir de la réunion, avant de justifier ce report. L'annonce des dates de la CAN 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car des discussions complexes et parfois difficiles ont eu lieu avec diverses parties intéressées, à la lumière des calendriers de matches internationaux et nationaux très chargés. La CAF s’engage à protéger et à faire progresser les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs de football en Europe et dans le monde. La CAF s'engage également à établir des relations mutuellement bénéfiques avec l'ECA, l'UEFA, d'autres confédérations de football et la FIFA. Nous continuerons à faire des progrès significatifs pour développer et garantir que le football africain soit compétitif à l’échelle mondiale et parmi les meilleurs au monde.

Reste qu'avec ce nouveau timing, les joueurs africains vont enchaîner pour certains Mondial des clubs à l'été 2025, CAN début 2026 puis Coupe du monde à l'été 2026 au sortir d'une saison sans coupure. De quoi forcément interroger sur leur état physique… Des voix s'élèvent aussi pour dénoncer la posture de la CAF, qui se plie aux exigences de la FIFA et de l'UEFA…

A noter que la CAF a également confirmé que la CAN féminine 2024 est reportée d'un an et aura lieu au Maroc du samedi 5 juillet 2025 au : samedi 26 juillet 2025

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !