Si les Super Falcons ont logiquement raflé la CAN féminine 2025 et les distinctions individuelles, d’autres nations comme le Maroc, le Ghana ou l’Afrique du Sud ont également brillé grâce à leurs individualités fortes. À l’issue du tournoi, voici le onze-type retenu par la Confédération africaine de football.
Dans les cages, Chiamaka Nnadozie s’impose sans discussion. Solide, sereine et décisive, la gardienne – la meilleure de cette CAN féminine– nigériane a guidé sa défense avec autorité, notamment dans les matches à élimination directe. Déjà star en club, elle confirme qu’elle est la patronne du continent dans son rôle.
En défense, le duo sud-africain Karabo Dhlamini et Bambanani Mbane a fait forte impression. L’une par sa percussion et son volume de jeu côté gauche, l’autre par sa lecture défensive et son impact dans les duels. Elles sont accompagnées dans l’axe par Portia Boakye, véritable patronne de la charnière ghanéenne, et à droite par Michele Alozie, la fusée du Nigeria, toujours aussi précieuse dans ses montées.
Le Nigeria domine, Chebbak et Jraidi seules Marocaines dans le onze
Au milieu, Ghizlane Chebbak, meilleure buteuse du tournoi – pour la seconde fois de suite – avec cinq réalisations, continue de porter haut les couleurs marocaines. À ses côtés, Refiloe Jane, la capitaine sud-africaine, a su dicter le rythme des Banyana Banyana. Plus percutante, Grace Asantewaa a enchaîné les courses, les récupérations et les transmissions clés pour le Ghana, médaillé de bronze du tournoi.
En attaque, Esther Okoronkwo a explosé aux yeux du continent : un but et deux passes décisives en finale, six en tout, impliquée sur huit réalisations… son tournoi est exceptionnel. Elle est accompagnée en pointe par Ibtissam Jraidi, toujours décisive pour le Maroc (3 buts), et surtout par la star incontestée Rashidat Ajibade, élue joueuse du tournoi, étincelante de bout en bout.

Le Nigeria place logiquement quatre représentantes, mais le Maroc (2), le Ghana (2) et l’Afrique du Sud (3) prouvent qu’elles aussi comptent dans la hiérarchie continentale.
L'équipe-type de la CAN féminine 2025 :
Chiamaka Nnadozie – Michele Alozie, Bambanani Mbane, Portia Boakye, Karabo Dhlamini, – Grace Asantewaa, Refiloe Jane, Ghizlane Chebbak – Rashidat Ajibade, Ibtissam Jraidi, Esther Okoronkwo.