CAN féminine 2025 : un clin d’oeil à Imane Khelif ? L’Algérienne Ghoutia Karchouni explique enfin le message mystérieux sur son t-shirt

Publié le par

Après avoir inscrit l’unique but de la victoire contre le Botswana lors de l’entrée en lice de l’Algérie à la CAN féminine 2025 (1-0), Ghoutia Karchouni a enfin justifié sa célébration.

C’est une image qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux durant cette CAN féminine. Face au Botswana, l'Algérienne a soulevé son maillot pour dévoiler un message énigmatique inscrit sur son t-shirt : Non cambiare, mai cara. Une phrase en italien qui signifie : “Ne change pas, ma chère”. Il n’en fallait pas plus pour que des rumeurs s’emballent en Algérie.

Un message interprété comme un soutien à Imane Khelif

Dans les heures qui ont suivi, de nombreux internautes ont associé cette dédicace à Imane Khelif, la boxeuse algérienne écartée de manière controversée des Mondiaux 2023 et dont la participation aux Jeux Olympiques 2024 avait fait l'objet d'attaque remettant en cause son éligibilité dans la catégorie féminine. Plusieurs observateurs y ont vu un message de solidarité de la part de Karchouni envers une compatriote perçue comme victime d’une forme d’injustice. Le timing, le choix des mots et le contexte d’une compétition africaine ont alimenté cette lecture.

Non cambiare, mai cara“, Karchouni s'explique

Mais l’intéressée a tenu à mettre les choses au clair. Dans un entretien accordé à ESPN, Karchouni a expliqué que son message n'avait pas de lien avec Khelif :

« C’est un conseil qu’on m’a donné un jour, et que je voulais simplement transmettre à mon tour. Soyez fiers de ce que nous sommes, ne changez pas pour faire plaisir aux autres. Restez fidèles à nos valeurs, même si elles nous rendent incompris. Tant qu’on se comprend soi-même, c’est l’essentiel. »

Née en France et passée par l'équipe de France chez les jeunes, Karchouni en a profité pour revenir sur son choix de sélection :

Je suis très heureuse de ma décision, j'ai le sentiment d'avoir ma place ici, au sein de l'équipe d'Algérie. Ma famille est ravie, et même ma grand-mère suit désormais les résultats de l'équipe nationale, même si elle n'aime pas le football“, a confié celle qui a fait l'effort d'apprendre l'arabe après avoir décidé de défendre les couleurs des Guerrières du Désert.

CAN féminine 2025 : un clin d’oeil à Imane Khelif ? L’Algérienne Ghoutia Karchouni explique enfin le message mystérieux sur son t-shirt

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...