CAN féminine 2025 : Ibtissam Jraidi brille, le Maroc encore en demies !

Publié le par , actualisé le

Le Maroc a battu le Mali en quarts de finale de “sa” CAN féminine 2025 ce vendredi en s’imposant 3-1 au Stade Olympique de Rabat. Grâce à Ibitssam Jraidi, auteure d'un doublé, les Lionnes de l’Atlas ont dominé la rencontre de bout en bout et accèdent ainsi au dernier carré du tournoi pour la seconde fois consécutive.

Le Mali s’illustrait le premier devant les buts. Sur la deuxième tentative des Aigles, Agueicha Diarra subissait le ballon centré d’Aïssata Traoré depuis la gauche. Sa reprise manquée passait alors hors cadre (3e).

Mais ce n’était qu’illusion. Car, outre la possession, c’est le Maroc qui se créait le plus de dangers. À commencer par Sakina Ouzraoui. Alignée à droite, l’attaquante de Tenerife voyait sa frappe fuir le cadre de justesse. Celle-ci passait tout près du poteau droit de Fatoumata Karentao (5e).

Deux minutes plus tard, elle se muait en passeuse décisive pour Ibtissam Jraidi. À la réception d’un centre en retrait depuis la droite, la pensionnaire d’Al-Ahli n’avait plus qu’à pousser le cuir dans le but vide, et ouvrir le score pour les Lionnes de l’Atlas (1-0, 7e).

À l’initiative d’Ouzraoui, très remuante dans le premier acte, le Maroc poussait dans la foulée pour se mettre à l’abri. À gauche d’abord, la joueuse de 23 ans enroulait une frappe au-dessus de la cage malienne (19e). Passée à droite ensuite, elle centrait en retrait pour Jraidi, laquelle remisait pour Ghizlane Chebbak. La frappe de la capitaine passait à côté du montant gauche de Karentao (20e).

Jraidi voit double

Peu après la demi-heure de jeu, les Aigles se croyaient récompensées avec l’égalisation dans un léger temps fort. Khadija Er-Rmichi était battue sur un long coup franc botté côté droit par Aïcha Samaké. Mais l’arbitre invalidait le but pour une position illicite d’hors-jeu au départ de l’action (37e).

Trois minutes plus tard, Ouzraoui tenait la balle du break pour le Maroc. Trouvée dans le dos de la défense malienne sur une longue passe de la tête par Nouhaila Benzina, la native de Barcelone ne parvenait pas à cadrer sa reprise de la tête. Son tir échouait à côté du poteau gauche de Karentao, sortie, elle, de ses buts (40e).

Toujours aussi active en début de seconde période, l’ex-sociétaire du Club Bruges croquait encore devant le dernier rempart malien. Servie à droite, elle tirait cette fois trop mollement dans les bras de la portière de 34 ans (49e).

La masterclass de Kenza Chapelle

Le Mali tentait de réagir par le biais de Fatoumata Diarra. Sans succès. La demi-volée lointaine de la milieu était tranquillement captée par Er-Rmichi (60e).

Le Maroc ne desserrait pas son étreinte, loin s'en fallait. Jraidi à la 62e, puis Ouzraoui à la 72e étaient contrées in extremis. Le break intervenait finalement sur un penalty provoqué par la rentrante Sanaâ Mssoudy. Jraidi prenait parfaitement à contre-pied Karentao pour s'offrir le doublé (2-0, 79e).

Kenza Chapelle enfonçait le clou, cinq minutes après son entrée en jeu. Depuis la droite, sa frappe en première intention faisait mouche sur la droite de Karentao. La gardienne malienne, coupable d’une boulette de la main, faisait briller la jeune attaquante de Strasbourg (22 ans), auteure d'un but somptueux (3-0, 89e). Au bout des arrêts de jeu, Aïssata Traoré réduisait la marge sur penalty pour le Mali (3-1, 90e+7).

Le Maroc se qualifie donc pour les demi-finales pour la seconde fois d’affilée. Il affrontera le vainqueur du match Algérie-Ghana prévu samedi. 

Les compos de Maroc-Mali (quart de finale CAN féminine 2025)

Compo Maroc féminin contre Mali
Compo Mali contre Maroc féminin
CAN féminine 2025 : Ibtissam Jraidi brille, le Maroc encore en demies !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.