Alors que le retour de Youcef Belaïli au MC Alger était envisagé, la situation compliquée avec Andy Delort va finalement empêcher l'ailier de l'Espérance Tunis de retrouver la capitale algérienne.
L’histoire semblait belle, presque écrite à l’avance. Celle d’un retour flamboyant de Youcef Belaïli au MC Alger, club populaire où l’ailier international algérien aurait pu rallumer la flamme d’un public en quête de rêve. Mais la situation sera finalement tout autre.
Andy Delort passe devant Belaili !
Alors que la direction du Doyen envisageait sérieusement de faire revenir le joueur de l'Espérance Tunis, sous les projecteurs durant la Coupe du monde des clubs, le président Hadj Radjem a préféré consulter son conseil d’administration. Verdict sans appel : impossible d’assumer une telle opération dans l’état actuel des finances, rapporte La Gazette du Fennec. Les exigences salariales du joueur et l’indemnité de transfert réclamée par l’EST, proche du million d’euros, ont scellé le dossier.
Dans l’ombre, c’est surtout le dossier Delort qui a cristallisé les tensions. Recruté à prix fort l’an passé, le vainqueur de la CAN 2019 est devenu un poids financier pour le club. Avec seulement trois buts en 14 apparitions, un salaire de 45 000 euros mensuels et une dette de 800 000 euros à verser à Umm Salal, son ancien club, Delort symbolise un échec aussi bien sportif qu’économique. Son maintien dans l’effectif, imposé par les contraintes contractuelles, a réduit à néant toute ambition de signer un autre grand nom comme Belaïli. Inquiétant après un retour en prêt à Montpellier conclu par un 0 pointé en statistique individuelle.
Des priorités financières
Face à l’engouement suscité par l’hypothèse d’un retour de l’enfant terrible du football algérien, le MCA a dû se résoudre à prioriser l’équilibre financier. Un deuxième coup dur pour Belaili, quelques semaines après son arrestation polémique en France.
Alors que le mercato bat son plein, les supporters du Doyen devront faire leur deuil du rêve Belaïli. Le MCA se tourne désormais vers des pistes plus accessibles, tout en tentant de redonner un sens au pari Delort. Une situation qui en dit long sur la complexité du moment que traverse le champion d’Algérie en titre, partagé entre ambition sportive et urgence comptable.