Dimanche soir, le Maroc s’est qualifié en finale de la CAN U17 2023 après avoir éliminé le Mali (0-0, 6-5 ap. tab.). Toutefois, les Aiglonnets auraient pu connaitre un destin différent si l’arbitre avait désigné le point de penalty à la 85e minute…
C’est le débat qui a animé Twitter dimanche soir. Quelques minutes après le coup de sifflet final de la demi-finale de la CAN U17 entre le Maroc et le Mali, plusieurs réactions ont fusé sur la Toile. L'emblématique Fousseni Diawara, notamment, a fustigé l’arbitrage. Le consultant de Canal+ Sport Afrique, qui avait commenté la rencontre sur la chaine cryptée, a reproché à l’arbitre de ne pas avoir pris ses « responsabilités ». En effet, l’homme en jaune n’a pas accordé de penalty au Mali, encore moins regardé les images à la VAR, alors que le milieu marocain Amine Katiba venait de faire tomber Ibrahim Diarra dans la surface de réparation (0-0, 85e).
Fousseni Diawara tacle l’arbitre
« Des arbitres qui ne prennent pas leurs responsabilités. Et ça va encore accuser le staff de ne pas mettre la pression sur le corps arbitral », a pesté l’ex-international malien (55 capes). « Chacun ses responsabilités ! Les arbitres ont tremblé encore une fois », a-t-il ajouté en réponse à un commentaire. Rappelons qu'au cours des derniers mois, les Aigles A n'ont pas été aidés par l'arbitrage au moment de leur élimination à la CAN 2021 contre la Guinée Equatoriale puis face à la Tunisie en barrages de la Coupe du monde 2022. A chaque fois, le “mutisme” du staff technique, pas suffisamment véhément aux yeux des supporters, avait été pointé du doigt.
IL N Y A PAS EU PENALTY ?! APRES ANALYSE DE LA VAR EN PLUS !!! pic.twitter.com/r4GWJn8q0y
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) May 14, 2023
Il y a penalty n’est ce pas ??? 😩 #MARMLI
— fousseni Diawara (@foussenidiawara) May 14, 2023
Exactement chacun ses responsabilités !
Les arbitres ont tremblés encore une fois 🥶— fousseni Diawara (@foussenidiawara) May 14, 2023
Taxé de mauvais « perdant », l’ancien défenseur de l’AS Saint-Étienne a levé tous les doutes mettant en cause son impartialité. En effet, interpellé par un internaute, Fousseni Diawara a également estimé que l’arbitre aurait pu – ou dû – siffler penalty pour une faute du gardien malien, Bourama Koné, sur le Marocain Ait Boudlal en première période (23e). « Faute penalty ! », a-t-il réagi en commentaire. Égalité un partout donc !
Faute penalty !
— fousseni Diawara (@foussenidiawara) May 14, 2023