CAN U17 : le Mali devant le Sénégal et le Maroc… L’équipe type de la phase de groupes

A quelques heures des demi-finales, le Groupe d'étude technique de la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé samedi l’équipe type de la phase de groupes de la CAN U17 ainsi que le meilleur joueur et le meilleur entraîneur de la compétition sur la première phase de la compétition.

Le Mali est à l’honneur avec trois représentants dans le onze final disposé en 4-3-3 défensif. Bourama Koné, élu meilleur gardien avec trois clean sheets, est présent dans les cages. Ange Martial Tia occupe le côté droit du trio du milieu tandis que Mamadou Doumbia occupe la pointe du trident offensif. Avec trois buts en autant de matchs, ce dernier a réussi l’exploit de marquer à chacune des rencontres des Aiglonnets jusqu’en quarts de finale.

Malgré 100% de victoires, douze buts marqués contre zéro encaissé, le Sénégal n’est représenté “que” par deux joueurs. Élu meilleur joueur du tournoi « jusqu'à présent », le capitaine Amara Diouf, également meilleur buteur et nouveau recordman de buts dans l’histoire de la CAN U17 avec cinq réalisations, occupe logiquement l’aile gauche de l’attaque. Son solide compatriote Fallou Diouf hérite de l’axe droit de la défense centrale.

CAN U17, équipe-type phase de groupes

Serigne Saliou Dia, meilleur sélectionneur

Le Maroc glane quant à lui deux places avec Abdelhamid Ait Boudlal en défense axiale gauche et son métronome du milieu Adam Chakir, positionné à la pointe basse du triangle du milieu. Grâce à leur activité incessante dans les couloirs, Lassina Traoré, élu meilleur arrière gauche de la compétition, et l’ailier droit Souleymane Alio, lui, bourreau du Cameroun le 7 mai dernier avec un doublé en deux minutes (2-1), sont les deux représentants du Burkina.

Enfin, le Nigeria et le Congo se partagent les deux dernières places avec chacun un joueur représenté. Le Golden Eaglet Yahaya Lawali, élu deux fois homme du match, occupe le poste d’arrière droit et le Diablotin Abiga Wumba Niati complète le triangle du milieu.

Aux commandes d’une impressionnante équipe du Sénégal, le sélectionneur Serigne Saliou Dia est à juste titre nommé meilleur entraineur de la première partie du tournoi.

L’équipe-type de la CAN U20 : Bourama Koné (Mali) – Yahaya Lawali (Nigeria), Serigne Fallou Diouf (Sénégal), Abdelhamid Ait Boudlal (Maroc), Lassina Traoré (Burkina) – Adam Chakir (Maroc), Ange Martial Tia (Mali), Abiga Wumba Niati (Congo) – Souleymane Alio (Burkina, Mamadou Doumbia (Mali), Amara Diouf (Sénégal).

CAN U17 : le Mali devant le Sénégal et le Maroc… L’équipe type de la phase de groupes
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.