CAN U20 : l’équipe-type avec “seulement” 4 Sénégalais et sans Tunisien !

Suite au sacre du Sénégal samedi en finale contre la Gambie (2-0), le groupe d’étude technique de la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mercredi son équipe-type de la CAN U20.

Sans surprise, les champions sénégalais sont les plus représentés, avec 4 joueurs. On retrouve ainsi Landing Badji, désigné meilleur gardien et qui n’a pas encaissé le moindre but durant le tournoi, le défenseur central Seydou Sano, le milieu de terrain Lamine Camara, élu meilleur joueur, et le milieu offensif Pape Demba Diop, qui a terminé meilleur buteur avec 5 réalisations. Au vu de la domination des Lionceaux dans ce tournoi (6 victoires en 6 matchs et pas le moindre but encaissé), on pouvait toutefois s’attendre à retrouver un ou deux éléments en plus de la bande à Malick Daf, choisi pour entraîner cette équipe. A titre de comparaison, le Sénégal avait placé 5 joueurs dans l’équipe-type du CHAN 2022 en se montrant pourtant nettement moins hégémonique durant la compétition.

can u20 equipe type

Gambie, Congo et Nigeria à égalité

La Gambie, qui n’a pas perdu un seul match avant la finale ni encaissé le moindre but jusqu’à cette rencontre, doit se contenter de 2 représentants : le très offensif défenseur central Alagie Saine (2 buts) et Adama Bojang, auteur de 4 buts dont un triplé retentissant face au Soudan du Sud en quarts de finale (5-0). Deux joueurs aussi pour le Congo, avec Prince Sousssou et Déogracias Bassinga (4 buts lui aussi) et le Nigeria (les latéraux Augustine Njoku et Solomon Agbalaka). L’ailier ougandais Rogers Mugisha a enfin été choisi lui aussi.

Le grand perdant est donc la Tunisie, demi-finaliste qui n’est pas représentée contrairement au Congo, qu’elle a pourtant éliminé en quarts, et à l’Ouganda, lui aussi sorti en quarts… Il faut dire que les Aigles de Carthage U20 ont terminé la compétition dans la douleur avec une défaite 3-0 face au Sénégal en demi-finales puis en concédant un cinglant 4-0 lors du match pour la 3e place contre le Nigeria.

L’équipe-type de la CAN U20 : Landing Badji (Sénégal) – Augustine Njoku (Nigeria), Seydou Sano (Sénégal), Alagie Saine (Gambie), Solomon Agbalaka (Nigeria) – Pape Demba Diop (Sénégal), Lamine Camara (Sénégal), Prince Sousssou (Congo) – Adama Bojang (Gambie), Déogracias Bassinga (Congo), Rogers Mugisha (Ouganda).

CAN U20 : l’équipe-type avec “seulement” 4 Sénégalais et sans Tunisien !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !