CAN U20 : le premier finaliste connu !

Publié le par

Le premier qualifié de la CAN U20 2025 est connu. Il s’agit de l’Afrique du Sud, tombeur du Nigeria (1-0) au Suez Canal Authority Stadium, à Ismaïlia (Égypte), dans la demi-finale 100% anglophone.

L’Afrique du Sud a validé le premier billet pour la finale de la CAN U20 2025 ce jeudi après sa victoire face au Nigeria. Un succès particulièrement flatteur, alors que les Nigérians ont dominé la majorité du temps.

Domination stérile du Nigeria, efficacité sud-africaine

Car cette qualification, les Amajita la doivent à leur efficacité. En effet, ces derniers ont marqué sur l’un de leurs rares tirs cadrés en première période, contre le cours du jeu.

Le défenseur central Tylon Smith reprenait efficacement de la tête un bon centre provenant de droite, et sur lequel le gardien adverse manquait sa sortie au second poteau (66e).

Les Nigérians poussaient en toute fin de partie. À plusieurs reprises, ils passaient ainsi tout proche de l’égalisation. Comme sur cette frappe du rentrant Bidemi Amole butant sur le gardien Fletcher Lowe (81e), ou encore sur une reprise de la tête au second poteau à la retombée d’un centre venu de la gauche (89e). Là encore, Fletcher Lowe faisait barrage, scellant le sort des Ouest-Africains. 

Les Sud-Africains affronteront désormais en finale le vainqueur de l’autre demi-finale prévu un peu plus tard dans la soirée entre le Maroc et le pays hôte l’Égypte. Quant aux Nigérians, ils tenteront de se consoler avec une potentielle médaille de bronze dans le match pour la troisième place à disputer contre le perdant de la seconde demi-finale.

Les compos d'Afrique du Sud-Nigeria (demi-finale CAN U20 2025)

Compo Afrique du Sud U20 contre Nigeria U20
Compo Nigeria U20 contre Afrique du Sud U20
CAN U20 : le premier finaliste connu !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.