Vingt-huit ans après sa dernière finale qui l’avait vu remporter le seul et unique trophée de son histoire dans le tournoi en 1997, le Maroc disputera une deuxième finale de la CAN U20. Les Lionceaux de l’Atlas ont en effet battu le pays hôte, l’Égypte (1-0), ce jeudi au stade du 30 juin du Caire pour s’adjuger le dernier sésame en jeu. Une qualification portant le sceau de la pépite du Celta, Jones El-Abdellaoui, dont l’entrée en jeu a fait basculer le sort de la rencontre en faveur des Rouge et Vert.
Les Pharaons attaquaient tambour battant à l’entame. Le tout, accompagnés par un public survitaminé. Ainsi, chaque récupération, chaque offensive était saluée par une clameur dans le stade. C’était déjà le cas lorsque Momen Sherif centrait à gauche à la 2e minute de jeu, et que le ballon était dévié au premier poteau par une tête marocaine.
Mais ce n’était qu’illusion. Car le Maroc dominait petit à petit le rapport de force, mettant les hôtes sur le reculoir. À la 6e, suite à un centre du latéral gauche Fouad Zahouani repoussé au premier poteau par l’arrière-garde égyptienne, Reda Laalaoui voyait sa reprise contrée par un Pharaon.
Peu après la demi-heure de jeu, la reprise trop écrasée de Saad El Haddad, consécutivement à un service en retrait à gauche, trouvait les gants d’Abdelmonem Tamer (32e). Symbole de la mainmise rouge et verte sur le match, le premier tir égyptien intervenait à la 41e. Celui-ci portait l’empreinte de Seif El Deen Essam. La tentative lointaine du milieu défensif s’envolait hors cadre cependant.
Le Maroc en finale grâce à un binational prometteur
Les Lionceaux intensifiaient l’étreinte en seconde période. Dans ce sens, Hossam Essadak allumait Tamer avec une frappe puissante à bout portant (56e). Trois minutes plus tard, Laalaoui exécutait un enchaînement contrôle-frappe en pivot. Sa tentative survolait légèrement la transversale adverse (59e).
À l’usure, les joueurs de Mohamed Ouahbi forçaient enfin le verrou à la 77e. Lancé à droite après une récupération au milieu de terrain, Ismaël Aouad, centrait en retrait dans la surface. Ayman Arguigue voyait sa talonnade se transformer en feinte au bénéfice de Jones El-Abdellaoui (Celta Vigo) dans son dos au second poteau. Entré en jeu un peu plus tôt à l’instar de ses deux partenaires susmentionnés, le binational né en Norvège et ayant opté pour le Maroc récemment reprenait in fine sous la barre de Tamer (1-0, 77e).
GOAAALL | 1-0
Super-sub Jones El-Abdellaoui fires Morocco into the lead!
A sweeping team effort covering half the pitch ends in a crucial breakthrough, too bad the drones missed capturing that beauty this time ❌ pic.twitter.com/EtWVeBevLG
— 𝗠𝗩𝗡_𝗘𝗡 | 🇲🇦 𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗡𝗲𝘄𝘀 (@MVN_EN) May 15, 2025
L’Égypte ne reviendra pas. Le Maroc s’impose donc et file en finale de la CAN U20 pour la première fois depuis 1997. À l’époque, le royaume avait soulevé le trophée dans la foulée. Bis repetita cette année ? Il faudra pour cela finir le travail dimanche face à l'Afrique du Sud, qualifiée en finale contre le Nigeria un peu plus tôt (1-0). L’Égypte voit, elle, son attente prolongée, sachant qu’elle n’a plus disputé de finale depuis 2013. Les Pharaons joueront la petite finale contre les Flying Eagles.
🇲🇦 Finalistes 🇲🇦
Les Lions de l’Atlas se qualifient en finale! 🤩#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/mOJlZwKybQ
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 15, 2025
Les compos de Maroc-Egypte (demi-finale CAN U20 2025)

