Les deux matchs comptant pour la 4e journée du Groupe A de la CAN U20 2025 en Égypte ont lieu ce mardi à Suez. La Tanzanie croise le fer avec la Zambie, tandis que l'Afrique du Sud affrontera la Sierra Leone pour tenter de finir dans les deux premières places.
Zambie – Tanzanie : choc du bas de tableau
La Zambie affronte la Tanzanie dans une confrontation capitale entre les deux derniers de la poule pour la survie dans ce tournoi. Les Young Chipolopolo, encore en quête d’un premier succès après deux nuls frustrants, n’ont plus vraiment le choix : seule une victoire leur permettrait de continuer à croire en une qualification.
It’s Matchday 4 in Group A as the #TotalEnergiesAFCONU20 thrill continues! 🔥#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/HNlfFzvda2
— CAF_Online (@CAF_Online) May 6, 2025
De leur côté, les Tanzaniens, battus lors de leurs deux premières sorties, jouent déjà leur va-tout. Le moindre faux pas les condamnerait quasiment à une élimination dès la phase de groupes. Rappelons que dans cette CAN U20, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes parmi les trois groupes accèdent aux quarts de finale.
Sierra Leone – Afrique du Sud : les Bafanas Bafanas face au qualifié
Plus tard, la Sierra Leone, déjà qualifiée et forte de deux succès de rang, contre la Tanzanie (1-0) et l'Égypte (4-1), et d'un match nul contre la Zambie (0-0), tentera de finir en beauté sa phase de groupes puisqu'elle sera au repos vendredi lors de la dernière journée.
Ce sera face à l’Afrique du Sud, troisièmes au classement et qui compte sur ce match pour se repositionner dans le haut du tableau et arriver en confiance pour la dernière journée. Après entrée ratée face à l'Égypte (0-1) et une victoire contre la Tanzanie (1-0), les Bafanas Bafanas ont l'occasion de grimper à la seconde place en cas de nouveau succès et de faire ainsi un grand pas vers la qualification.
A noter que les Pharaons U20, 2es avec un match en plus, sont exemptés et pourraient être dépassés par l'Afrique du Sud et la Zambie dans ce qui serait le pire scénario pour eux.
Le programme du jour (mardi 6 mai) – Groupe A
- 18h locale, Zambie – Tanzanie, à Suez (18h en Tanzanie, 17h en France et en Zambie)
- 21h locale, Sierra Leone – Afrique du Sud, à Suez (18h en Sierra Leone, 20h en France et en Afrique du Sud)