En ouverture de la troisième journée du groupe A de la CAN U20 2025, l’Égypte s’est timidement relevée après la correction concédée devant la Sierra Leone. De leur côté, les Sierra-Léonais se sont emparés du premier billet pour les quarts de finale.
Ce samedi se jouaient deux matchs comptant pour la troisième journée dans la poule A, la seule pour rappel constituée de cinq équipes. La Sierra Leone a poursuivi son parcours sensationnel en battant la Tanzanie (0-1), laquelle essuie son deuxième revers en autant de sorties après celui connu sur le même score face à l’Afrique du Sud.
Le seul but de la rencontre a été inscrit par Samuel Armanki Gandi à la 37e minute de jeu. Les Leone Stars A' enchaînent donc un second succès, trois jours après avoir corrigé les Égyptiens (4-1) sur la même pelouse du Suez Canal Stadium d’Ismailia. Invaincus, ils confortent leur fauteuil de leader et deviennent à la surprise générale les premiers qualifiés pour les quarts de finale.
Into the final 8! ✨
— CAF_Online (@CAF_Online) May 3, 2025
Sierra Leone secures its place in the quarter-final after today's results. ✅🇸🇱#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/9sWXaFRhOf
L'Egypte se reprend
Lanternes rouges, les Tanzaniens devront quant à eux impérativement l’emporter contre la Zambie puis l’Égypte pour pouvoir accéder au prochain tour. Le tout, en s’épargnant le jeu périlleux des probabilités.
Dans l’autre rencontre disputée toujours au Suez Canal Stadium, le pays hôte l’Égypte a partagé le point du résultat nul et vierge (0-0) avec la Zambie, qui enchaîne un second match sans but après celui contre la Sierra Leone en ouverture. Après la raclée subie devant les Sierra-Léonais lors de la journée précédente, les Pharaons U20 échouent ainsi à se relever.
Full Time!
Nothing to separate the two sides as Egypt and Zambia share the points. 🤝#TotalEnergiesAFCONU20 | #EGYZAM pic.twitter.com/fan7ppXbP3
— CAF_Online (@CAF_Online) May 3, 2025
De ce fait, ils occupent provisoirement la deuxième place du groupe, mais risquent de se faire doubler par leurs poursuivants directs sudafricains et zambiens, à qui il reste deux rencontres à négocier. Lors de l’ultime journée, ils seraient inspirés de s’imposer contre la Tanzanie, de peur ne pas voir le tour à élimination directe.