CAN U20 : l’équipe-type révélée, le Maroc fait jeu égal avec son bourreau sud-africain

Publié le par , actualisé le

Au lendemain de la finale de la CAN U20 2025, l’équipe-type de la compétition a été dévoilée. Vice-champion en titre, le Maroc truste quatre places dans le onze, à égalité avec le nouveau tenant, à savoir son bourreau, l’Afrique du Sud.

Finaliste malheureux de la CAN U20 2025, et élu équipe fairplay du tournoi, le Maroc est le pays le plus représenté avec l’Afrique du Sud dans cette équipe-type communiquée ce lundi par la Confédération africaine de football (CAF). 

Quatre représentants, comme l’Afrique du Sud

Quatre, c’est en effet le nombre de Lionceaux de l’Atlas plébiscités dans un dispositif aux airs de 4-3-2-1. Les concernés sont le latéral droit Hamza Koutoune (Nice) et son pendant gauche Fouad Zahouani (Union Touarga), passeur décisif contre la Tunisie (1-3) lors de la dernière journée de groupes, l’ailier droit Othmane Maamma (Montpellier), auteur d’une offrande lui aussi mais en ouverture (2-3 face au Kenya), et enfin le milieu Hossam Essadak (Union Touarga)

L’Afrique du Sud place pour sa part Fletcher Lowe, élu meilleur gardien, le défenseur central Tylon Smith désigné meilleur joueur, le milieu Lazola Maku et l’ailier Neo Rapoo. Les postes restants sont occupés par le Nigérian Daniel Bameyi, le Sierra-Léonais Momoh Kamara, meilleur buteur du tournoi (4 réalisations), et l'Egyptien Moamen Sherif Goweily.

L’équipe-type de la CAN U20 2025

Fletcher Lowe (Afrique du Sud) – Hamza Koutoune (Maroc), Tylon Smith (Afrique du Sud), Daniel Bameyi (Nigeria), Fouad Zahouani (Maroc) – Lazola Maku (Afrique du Sud), Hossam Essadak (Maroc) – Neo Rapoo (Afrique du Sud), Momoh Kamara (Sierra Leone), Othmane Maamma (Maroc) – Moamen Sherif Goweily (Égypte).

CAN U20 : l’équipe-type révélée, le Maroc fait jeu égal avec son bourreau sud-africain

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.