Ez Abde désigné plus gros croqueur du Big Five !

Publié le par , actualisé le

Alors que la saison touche à son terme dans les cinq grands championnats européens, l’international marocain Ez Abde voit une étiquette lui coller à la peau.

À un match de la fin du championnat d’Espagne, Ez Abde est épinglé à cause d’une stat peu flatteuse. Avec un déficit de -6,4 “expected goals” (occasions nettes de buts) ratés, l’ailier gauche du Betis (23 ans) est le pire finisseur des cinq grands championnats, relève le compte spécialisé DataMB.

Ez Abde plus grand gaspilleur devant Mohammed Kudus et Nicolas Jackson

Alors qu'il aurait dû, d'après ses projections, marquer au moins 6 buts supplémentaires cette saison, l’international marocain, auteur de 8 réalisations toutes compétitions confondues, est le plus grand vendangeur devant son dauphin, le Français Hugo Ekitike (Eintracht Francfort, -5,6), et le Ghanéen de West Ham, Mohammed Kudus (- 5,4), qui clôture le podium.

La pépite espagnole du Barça, Lamine Yamal, occupe la quatrième place de ce classement avec un déficit de – 5 xG. Puis viennent avec – 4,8 xG la triplette constituée du Croate de l’Atalanta, Mario Pasalic, de l’avant-centre sénégalais Nicolas Jackson (Chelsea), et de l’Anglais Dominic Calvert-Lewin d’Everton.

Plus adroit en Ligue Europa Conference

Toutes compétitions confondues, Ez Abde a disputé 47 matchs pour 31 titularisations et 8 buts (5 passes décisives offertes) cette saison. Un total qui aurait été beaucoup plus important si l’intéressé s’était montré plus adroit devant les cages adverses. 

Le natif de Béni Mellal a néanmoins fait preuve d’efficacité accrue en Ligue Europa Conference en marquant à l’aller comme au retour de la demi-finale contre la Fiorentina de son compatriote Amir Richardson (2-1, 2-2 ap.). L’intéressé serait bien inspiré de récidiver en finale face à Chelsea le 28 mai prochain. 

Ez Abde désigné plus gros croqueur du Big Five !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.