Simba-Berkane : la CAF annonce un changement pour la finale retour et en refuse un autre (officiel)

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé un changement relatif à la finale retour de Coupe de la CAF entre Simba et la RS Berkane.

C’est désormais officiel. La Confédération Africaine de Football (CAF) a tranché : le match retour de la finale de la Coupe de la CAF entre Simba SC et la RS Berkane se jouera bien dimanche 25 mai à Zanzibar, au Stade Amaan, mais avec un nouvel horaire. Initialement prévu à 16h00 (heure locale), le coup d’envoi sera finalement donné à 14h00, a indiqué l’instance ce lundi dans un communiqué.

Ce changement d’horaire vise à s’adapter aux conditions climatiques particulières de la région à cette période de l’année. Un ajustement mineur donc… mais qui en cache un bien plus controversé.

Dar es Salaam recalé, la colère de Simba

Depuis plusieurs jours, Simba SC et son président, le milliardaire Mo Dewji, espéraient un retour en arrière de la CAF quant au choix du stade. Le club tanzanien souhaitait ardemment disputer la manche retour dans son enceinte naturelle, le Benjamin Mkapa Stadium, à Dar Es Salaam, devant son public. Mais, malgré la polémique, la CAF a maintenu sa position.

Dans une correspondance adressée à la Fédération tanzanienne de football (TFF), l’instance explique avoir suivi les recommandations d’experts internationaux. En raison de la saison des pluies qui sévit actuellement en Tanzanie, et après des inspections techniques, le Benjamin Mkapa Stadium a été jugé inapte à accueillir la rencontre dans les meilleures conditions. Les travaux de réparation et de modernisation exigés ne pourront pas être achevés à temps, a précisé la CAF.

« Cette décision a été prise après des consultations approfondies, dans le seul but d'assurer les meilleures conditions sportives possibles pour les joueurs et les supporters », a justifié l’organisation.

Une finale tendue sur et en dehors du terrain

Le choix de Zanzibar passe mal du côté tanzanien, où certains y voient un désavantage pour Simba, privé de son fief et de son ambiance bouillante. Des médias locaux rapportent que Mo Dewji aurait même menacé de boycotter la rencontre si sa demande n'était pas satisfaite. Sans effet.

Sportivement, la RS Berkane a déjà pris une belle option pour le sacre, grâce à sa victoire 2-0 à l’aller à domicile. Mais, dans une ambiance potentiellement hostile, les Marocains devront faire preuve de solidité pour valider ce qui serait un back-to-back et un nouveau titre continental.

Simba-Berkane : la CAF annonce un changement pour la finale retour et en refuse un autre (officiel)

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...