CAN U23 : l’Égypte se qualifie pour la finale et Paris !

Ce mardi, l’Égypte a dominé la Guinée en demi-finale de la CAN U23 (1-0) sur la pelouse du Grand Stade de Tanger et s’est hissée en finale, synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques 2024. Le Syli Junior s’est cassé les dents sur la défense hermétique des Pharaons, symbolisée par le gardien Hamza Hussein, élu meilleur gardien de la phase de groupes.

Dans cette première demi-finale de la CAN U23 2023, Aguibou Camara lançait les hostilités pour la Guinée. Le pensionnaire de l’Olympiakos obligeait notamment le gardien égyptien à s’employer sur une frappe dans un angle fermé au premier poteau (5e). Mohamed Mahmoud répondait pour les Pharaons trois minutes plus tard, mais avec beaucoup plus de réussite que le milieu offensif guinéen. En effet, le milieu de Tala'ea El Geish expédiait une reprise de volée depuis l’extérieur de la surface dans le petit filet de Mory Keita et donnait l’avantage à l’Égypte (1-0, 8e). Le scénario rêvé pour les tenants du titre.

Hamza Hussein, l’imperméable

Se succédaient ensuite plusieurs occasions guinéennes ratées. Sur coup franc, Bangali Cissé envoyait sa tête au-dessus (12e). Ibrahima Breze préférait, lui, la solution individuelle et voyait sa frappe passer à côté du montant d’Hamza Hussein (23e). Ousmane Camara manquait quant à lui le cadre sur une reprise de la tête (27e). Bien que Mahmoud Saber, bien servi par Osama Faisal, sollicitait Mory Keita sur une frappe sèche de l’intérieur du pied (31e), c’est bien le Syli Junior qui dominait la fin du premier acte. Algassime Bah envoyait en l’occurrence un missile repoussé par Hamza Hussein (35e) alors que Fode Camara enlevait sa frappe au-dessus suite à un rebond dans la surface de réparation (45e). Puis, quelques minutes après un choc entre Ibrahim Adel et Mory Keita (45e+4), Naby Oulare trouvait le cadre mais sa frappe était arrêtée sans difficulté par Hamza Hussein (45e+8).

Au retour des vestiaires, la Guinée maintenait la pression sur le mur égyptien. Monté aux avant-postes, Naby Oulare voyait sa tête frôler la transversale (50e) avant que Fode Camara n’alerte Hussein sur sa ligne (58e). Contre le cours du jeu, les hommes de Morlaye Cissé pensaient prendre un coup sur la tête quand sur coup franc, Hossam Abdelmaguid trouvait le chemin des filets. Mais après vérification de la VAR, le but du défenseur était signalé hors-jeu (71e). La Guinée utilisait ses dernières cartouches, à l’instar de Salifou Soumah dont le tir vicieux était détourné au-dessus de la transversale par Hussein (87e).

Pour son quatrième match consécutif, l’Égypte maintient sa cage inviolée et file en finale. Reis Micale et ses joueurs obtiennent de ce fait le premier ticket pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Samedi, les Pharaons défieront pour le titre le vainqueur du match Maroc-Mali. La Guinée affrontera quant à elle vendredi le perdant de la deuxième demi-finale avec en jeu la troisième place qualificative aux JO.

CAN U23 : l’Égypte se qualifie pour la finale et Paris !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.