CAN 2023 (Q) : la Centrafrique pour sa dernière chance sans Kondogbia, avec un grand revenant de L1

Le sélectionneur de la Centrafrique, Raoul Savoy, a dévoilé la liste des 25 Fauves convoqués en vue du match capital de la dernière journée des éliminatoires contre le Ghana, jeudi 7 septembre à Kumasi. Avec quelques surprises.

On note en effet les retours du gardien Geoffrey Lembet, recruté par Rennes cet été en provenance du CS Sedan, de l’ailier Axel Urie, pensionnaire de Concarneau en Ligue 2, et de l’arrière gauche du club local du Real Bangui, Marco Yapendet. Leurs dernières convocations remontaient respectivement à novembre 2020, et à octobre et novembre 2021.

Cinq nouveaux, et une absence importante…

À noter par ailleurs cinq nouveaux visages. D’abord le milieu droit Goduine Koyalipou, évoluant depuis juillet dernier à Beveren en seconde division belge (arrivé librement en provenance de Super League suisse et de Lausanne-Sport). Puis, Guy Bekaïn, le milieu relayeur Gabriel Oualengbe, l’arrière gauche Séverin Tatolna d’Umeå FC (D3 suédoise), et enfin le gardien Saturnin Ngarsouma.

Grosse ombre au tableau, le forfait du milieu défensif et capitaine des Fauves Geoffrey Kondogbia (30 ans, 11 sélections, 2 buts). Comme rapporté par nos soins précédemment, le joueur débarqué à l'Olympique de Marseille en juillet dernier après un passage à l’Atlético Madrid, est indisponible à cause d’une blessure au genou. En forme avec Amiens (3 buts en 5 matchs de Ligue 2), Louis Mafouta sera en revanche bien présent.

Ça passe ou ça casse

Troisièmes du groupe E avec 7 points, et respectivement 2 et 1 unité de retard sur le Ghana et l’Angola, le sélectionneur Raoul Savoy et ses hommes n'ont pas d'autre choix que de ramener une précieuse victoire de Kumasi, jeudi face aux Black Stars d’André Ayew. Sous peine de voir définitivement s’envoler leur rêve de première qualification pour une phase finale de la CAN. Même un match nul les condamnerait car les Palancas Negras les devanceraient, en cas d'égalité de points, au bilan des confrontations directes.

La liste de la CentrafriqueListe Centrafrique Ghana

CAN 2023 (Q) : la Centrafrique pour sa dernière chance sans Kondogbia, avec un grand revenant de L1
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.