“C’est un garçon noir, mais il va repartir d’ici comme un garçon blanc”, Hugo Broos fait scandale avant la CAN 2025

Publié le par

A quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2025, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, se retrouve en difficulté après qu’un parti politique a déposé une plainte pour racisme et sexisme à son encontre auprès de la Commission des Droits de l’Homme.

Hugos Broos a divisé l’opinion suite à sa réprimande publique du défenseur Mbekezeli Mbokazi concernant l’arrivée tardive du joueur au camp ainsi que son transfert vers le club de MLS Chicago Fire.

Le sélectionneur belge des Bafana Bafana s’est montré très critique envers Mbokazi pour ce qu’il a qualifié d'”attitude non professionnelle” lorsque celui-ci est arrivé en retard au camp de l’équipe nationale pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, promettant d’avoir une discussion peu agréable avec lui.

Si vous recevez une convocation pour jouer pour l’équipe nationale à la CAN et à la Coupe du monde, si votre entraîneur de club vous donne quelques jours de repos supplémentaires, si vous êtes quelqu’un avec une bonne attitude, vous ne voulez même pas de ces deux jours. Vous êtes là lundi comme les autres joueurs“, a déclaré Broos.

Broos en difficulté suite à ses propos sur Mbokazi

J’aurai une discussion avec lui après l’entraînement. Et je peux vous assurer, c’est un gars noir, mais il sortira de ma chambre en tant que gars blanc.

C’est ce dernier commentaire qui a suscité la colère de certains observateurs et supporters, le parti politique UDM ayant déposé une plainte auprès de la Commission des Droits de l’Homme.

La manière dont Broos a abordé le transfert de Mbokazi à Chicago Fire n’a pas non plus été bien accueillie par l’UDM après que le sélectionneur des Bafana a critiqué l’agente du joueur, la qualifiant de pas très intelligente pour avoir conclu un accord avec un club américain alors que, selon lui, de meilleures offres auraient pu arriver pour le joueur après la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026.

Ce n’est même pas un club de l’élite en Amérique. Si mes informations sont correctes, on m’a dit qu’il joue en MLS2, dans l’équipe réserve de Chicago – si c’est vrai, je ne sais pas, je lui demanderai quand je le verrai. C’est encore pire“, a déclaré Broos à propos du transfert en MLS.

Qu’a dit l’UDM concernant le sélectionneur des Bafana ?

Mais je sais ce qui s’est passé, une femme qui est son agente et qui pense connaître le football fait ce que beaucoup d’agents font en pensant ‘combien puis-je obtenir ?’. Si elle était un peu intelligente, elle saurait qu’il y a la CAN et l’année prochaine la Coupe du monde, qu’il y aura d’autres équipes, meilleures pour sa carrière, où aller et pas Chicago“, a-t-il conclu.

Le député de l’UDM Nqabayomzi Kwankwa a confirmé que son parti avait déposé une plainte pour propos racistes et sexistes contre Broos concernant la manière dont il s’est adressé à Mbokazi et à son agente Basia Michaels.

Le racisme et les attitudes suprémacistes blanches n’ont pas leur place dans notre société et nous ne les tolérerons de personne, y compris du sélectionneur des Bafana Bafana. Nous avons également écrit à la SAFA pour exprimer notre profonde préoccupation et notre dégoût face à ses commentaires. Hugo doit être tenu responsable de ses propos !“, a déclaré Kwankwa.

Il reste à voir comment la Commission des Droits de l’Homme et la SAFA répondront, mais cette affaire constitue une distraction dont Broos et son équipe se seraient bien passés avant leur participation à la CAN 2025.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Afrik Foot Afrique du Sud.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.