Chadi Riad, blessé une bonne partie de la saison de Crystal Palace, a vu son club remporter la FA Cup samedi face à Manchester City (1-0). Pour autant, est-il vraiment considéré comme vainqueur ?
La question mérite d’être posée : Chadi Riad, blessé et absent lors de la finale de la FA Cup 2025, peut-il être considéré comme vainqueur ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord rembobiner le film de cette saison très compliquée pour le défenseur du Maroc.
Arrivé l’été dernier chez les Eagles, le Lion Indomptable, champion d'Afrique U23, a rapidement vu sa saison tourner au cauchemar. Touché gravement au genou en août contre Norwich City en League Cup, il est resté éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Après une longue période de rééducation, il a enfin retrouvé la compétition avec l’équipe première le 12 janvier, en FA Cup, contre Stockport. Titulaire lors de ce 3e tour, il dispute l’intégralité de la rencontre et contribue à la qualification (1-0).
Mais à peine revenu, Chadi Riad rechute le 24 janvier, victime d’une nouvelle blessure au genou. Résultat : saison terminée, et absence assurée pour le reste de la compétition, y compris la finale historique contre Manchester City, remportée par Crystal Palace (1-0).
Un match signifie un titre !
Malgré cette absence, le règlement de la FA Cup est clair : tout joueur ayant disputé au moins un match dans la compétition est éligible à la médaille. Chadi Riad a donc reçu officiellement sa médaille, des mains du Prince William himself, en tant que membre de l’effectif victorieux.
Le Prince William délivre à Chadi Riad sa médaille de champion de FA Cup. 🏴🏆
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) May 17, 2025
C’est la 𝟮𝗘𝗠𝗘 𝗔𝗡𝗡𝗘́𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘́𝗖𝗨𝗧𝗜𝗩𝗘 qu’un international marocain est sacré champion de la FA Cup à Wembley. 🇲🇦👏
pic.twitter.com/XryfE33VN1
Le jeune défenseur de 21 ans n’aura joué que deux matchs officiels cette saison (un en FA Cup, un en Premier League), mais il peut se consoler avec le premier trophée majeur de l’histoire du club. Chadi Riad est donc, à juste titre, considéré comme vainqueur de la FA Cup 2025.