Dans un match prolifique, le Burkina Faso s’est repris face à la Centrafrique (4-2), ce mercredi au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam en Tanzanie, après sa défaite inaugurale contre la Tanzanie, en ouverture de la seconde journée de groupes du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations). Les Burkinabè ont déroulé dans le second acte face à des Centrafricains particulièrement séduisants pour leur grande première dans l’histoire de la compétition.
La partie démarrait sur les chapeaux de roues. Après quelques passes d’armes, le Burkina Faso frappait le premier pour l’ouverture du score signée Papus Ouattara. À la suite d’un corner tiré à gauche et légèrement dévié par un adversaire, l’avant-centre reprenait de la tête au second poteau (1-0, 11e).
🎥 HIGHLIGHTS: 🇧🇫 4–2 🇨🇫
— CAF_Online (@CAF_Online) August 6, 2025
Burkina Faso and Central African Republic entertain in a 6-goal game! ⚽️🤩
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/mk0cX1JExZ
La Centrafrique répliquait quasi immédiatement. Et de fort belle manière ! En effet, quatre minutes plus tard, Sydney Tchibinda déposait un coup franc des 20 mètres dans la lunette droite de Ladji Brahima Sanou, inscrivant ainsi le premier but centrafricain dans l’histoire du CHAN (1-1, 15e).
Nasser Papus Ouattara c'est mon coup de cœur jusque-là côté Étalons locaux du Burkina Faso 🇧🇫. Auteur d'un excellent match face à la Tanzanie 🇹🇿, buteur face à la Centrafrique (1-1, match en cours). pic.twitter.com/WVtmHfFNFP
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) August 6, 2025
Le Burkina Faso se détache grâce à 2 penalties
En seconde période, le Burkina Faso prenait complètement son envol au tableau d’affichage. Sur un premier penalty, confirmé après recours à la VAR, Abdoul Abass Guiro permettait aux Étalons A' de reprendre l’avantage (2-1, 61e).
En réussite sur une frappe de Dimitri Kogbeto repoussée par la transversale (65e), les Burkinabè réalisaient le break sur un deuxième penalty transformé cette fois par Patrick Malo (3-1, 78e). La partie virait à la démonstration lorsqu’Abdoul Baguian punissait les Fauves A' à la faveur d’une récupération haute de la part d’un partenaire (4-1, 84e).
Toujours volontaire en attaque, la Centrafrique réduisait la marge dans les arrêts de jeu grâce à Ange Zoumara, lequel poussait dans le but vide un ballon en retrait de la part de Nelson Ngaro, auteur d’une belle entrée en jeu (4-2, 90e+5).
A short 𝗵𝗮𝗽𝗽𝘆 story. 😁🇧🇫🫡
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/8bHEb2bT6e
— CAF_Online (@CAF_Online) August 6, 2025
Le Burkina Faso se reprend bien après sa défaite dans le match d’ouverture contre la Tanzanie (2-0). Les Étalons remontent donc provisoirement à la deuxième place. La Centrafrique occupe, elle, la position de lanterne rouge. Samedi, elle devra rectifier le tir devant la Mauritanie. Lesquels Mauritaniens croiseront le Burkina Faso dans une semaine très exactement.
Les compos de Burkina Faso-Centrafrique (CHAN 2025)

