Ce mardi, l’ex-sélectionneur du Gabon et ancien coach du CS Sfaxien en Tunisie, Jorge Costa, est décédé à l’âge de 53 ans. L’histoire du technicien portugais avec l’Afrique a été animée par quelques polémiques çà et là. En voici trois anecdotes.
L’ancien défenseur du FC Porto, sacré champion d’Europe sous les ordres de José Mourinho en 2004, et de la sélection portugaise (50 capes, 2 buts), reconverti entraîneur puis dirigeant, est mort d’un arrêt cardiaque survenu au centre d’entraînement de Porto ce mardi.
Passé sur le banc de l’équipe du Gabon entre juillet 2014 et novembre 2016, puis par le CS Sfaxien pour deux aventures éclair en Tunisie (mai-juin 2017 et février-avril 2022), Jorge Costa a davantage fait parler pour des controverses que pour ses résultats sportifs.
Rest in peace, Jorge Costa.
The former Porto captain has died aged 53. pic.twitter.com/nifZuAG8lg
— BBC Sport (@BBCSport) August 5, 2025
Limogé du Gabon à deux mois de la CAN 2017
Après une élimination au premier tour de la CAN 2015, une mauvaise entrée en matière dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, et une absence remarquée lors de la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2017 prévue au Gabon à l’époque, Costa est remercié à deux mois du coup d’envoi.
Et ce, à l’initiative du palais présidentiel, selon les indiscrétions de la presse portugaise. Avant cela, il avait choqué son monde lors d’une sortie hors sol où il prétendait être « le meilleur coach d’Afrique ».
De son passage au #Gabon, on se souviendra notamment sa campagne éliminatoire pour la CAN 2015. Zéro défaite en 6 matchs, et une attaque de feu avec @Auba , @EvounaMalick et @FredericBulot.
— AFC Sports (@afcsportsmag) August 5, 2025
Sincères condoléances à ses proches et aux supporters du FC Porto et au peuple portugais. pic.twitter.com/YCWzOLrRRe
Sélectionneur de la Guinée équatoriale pendant une seule journée
Près de quatre ans après son limogeage de la sélection gabonaise, Jorge Costa est nommé sélectionneur de la Guinée équatoriale le 23 septembre 2024 par le président de la fédération d’alors, Gustavo Ndong Edu Akumu. Cependant, il est désavoué le lendemain par le ministre des Sports – qui paye le salaire des sélectionneurs – au profit de l’ex-international Rodolfo Bodipo Diaz.
Départ controversé du CS Sfaxien
Un mois seulement après son arrivée en provenance du… Gabon, le natif de Porto résilie avec le CS Sfaxien au motif de soucis de santé. Sauf qu’à son retour au bercail, il s’engage avec Arouca (juillet 2017), déclenchant le courroux du club tunisien, s’estimant dupé. Les pensées d’Afrik-Foot vont à sa famille et au foot portugais.