CHAN 2025 : le Maroc devance 15 autres sélections

Publié le par

Double champion, le Maroc n’a pas attendu le dernier moment pour afficher ses ambitions au CHAN 2025.

À moins d’une semaine du coup d’envoi du Championnat d'Afrique des Nations 2025, les Lions de l’Atlas sont devenus, ce lundi 28 juillet au petit matin, la toute première des 19 sélections qualifiées pour le CHAN (hors les trois pays-hôtes) à poser le pied sur le sol kényan à 4h du matin heure locale. Une arrivée anticipée à Nairobi, saluée par un accueil chaleureux, entre danses traditionnelles et ambiance festive à l’aéroport Jomo Kenyatta.

Le Maroc, première nation arrivée sur place

Un timing qui en dit long sur l’état d’esprit des Marocains. Alors que les 15 autres sélections attendues n’ont pas encore rallié l’Afrique de l’Est, les coéquipiers de Youssef Belammari (Raja Casablanca) comptent bien transformer cette avance logistique en avantage sportif, dès leur entrée en lice face à l’Angola, le 3 août prochain au Nyayo National Stadium.

Cette arrivée précoce vise plusieurs objectifs : s’adapter au climat, se familiariser avec les installations, mais surtout gagner en cohésion avant une compétition particulièrement relevée. Placés dans le groupe A, les Lions devront se frotter à des adversaires chevronnés comme la RD Congo, la Zambie, l’Angola, sans oublier le pays-hôte, le Kenya.

Sous la houlette de Tarik Sektioui, qui a réalisé une liste de 28 joueurs avec deux internationaux A, l'équipe vient de boucler sa préparation. Après avoir surclassé Tchad en juin (6-0), les Lions locaux ont connu des résultats plus mitigés lors de la double confrontation contre le Burkina Faso : victoire 2-1 puis défaite 3-1 vendredi.

Sacrés en 2018 à domicile, puis en 2021 au Cameroun, les Marocains visent un troisième sacre historique – une première dans l’histoire du CHAN. Et cette installation en éclaireurs sur le territoire kényan pourrait bien leur offrir une longueur d’avance dans une compétition qui s’annonce indécise et intense.

Les prochaines arrivées du groupe A sont attendues dans les heures à venir, avec la Zambie prévue mardi, suivie de la RDC et de l’Angola jeudi.

CHAN 2025 : le Maroc devance 15 autres sélections

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...