Le Maroc a sorti la Tanzanie, pays hôte, en quarts de finale du CHAN 2025 ce vendredi suite à sa victoire étriquée 0-1 au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam. Grosso modo, les Lions de l’Atlas A' ont maîtrisé leur rencontre, tout en se montrant réalistes après avoir haussé le curseur en seconde mi-temps.
La Tanzanie imprimait de l’intensité d’entrée. Trouvé dans l’intervalle à gauche, Feisal Salum sollicitait El Mehdi Al Harrar dans l’angle fermé à la 19e. Le gardien marocain en profitait pour briller d'une main ferme (19e).
Les Lions de l’Atlas A' répliquaient par l’intermédiaire d’Oussama Lamlioui. L’avant-centre de la RS Berkane tirait à bout portant sur Yakoub Suleiman Ali dans la surface.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇹🇿 0-1 🇲🇦
— CAF_Online (@CAF_Online) August 22, 2025
Morocco’s lone strike is enough to book a semi-finals spot! ⚽️
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/qqB5S1WoJ3
F. Salum était le prochain à s’illustrer dans ce mano à mano. À la retombée d’un centre provenant de droite, il manquait pour le coup sa reprise peu académique au point de penalty. À la 30e, son coéquipier Clement Mzize envoyait, lui, dans le ciel de Dar es Salaam sa reprise en bicyclette, toujours au point de penalty.
La Tanzanie pèche avant la mi-temps
Monté aux abords de la surface, le latéral Mohamed Boulacsout faisait, lui, bénéficier le Maroc d’un corner suite à une frappe déviée de justesse et passant juste à côté du montant droit de Suleiman Ali (39e).
Les deux équipes rentraient à la pause sur une énorme occasion tanzanienne mal négociée par Mzize. À la faveur d’une belle séquence de passes courtes, l’attaquant s’insinuait plein axe dans la défense marocaine et croisait trop mollement sa frappe dans les bras d’Al Harrar (45e+1).
Lamlioui délivre le Maroc après sa double grosse occasion
Au retour des vestiaires, le Maroc haussait significativement le curseur. Et cela s’en ressentait dès la 50e minute de jeu, avec une double occasion signée Lamlioui. Le champion du Maroc en titre avait alors affaire à un grand Suleiman Ali. Sorti loin de ses bases, ce dernier faisait d’abord barrage en-dehors de la zone de vérité avant de faire rebelote dans la surface.
Toutefois, il ne pouvait rien cinq minutes plus tard lorsque le meilleur buteur du CHAN 2025 reprenait du plat du pied au premier poteau un service en retrait de la part de Youssef Belammari à gauche. Lamlioui ouvrait ainsi le score pour les Lions de l’Atlas A' et portait à quatre son total dans la compétition (0-1, 65e).
Semifinals bound! ✅
The Atlas Lions roar their way into the semis! 🇲🇦
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBXwH pic.twitter.com/PKumgvjS8Y
— CAF_Online (@CAF_Online) August 22, 2025
Les hôtes tentaient de revenir très rapidement à la 71e. Mais la frappe d’un des leurs passait à côté du poteau droit d’Al Harrar. Le score en restait là. Le Maroc s’impose donc et prend sa revanche sur un pays organisateur après sa défaite 1-0 face au Kenya en phase de groupes. Les joueurs de Tarik Sektioui affronteront dans le dernier carré le vainqueur d’Ouganda-Sénégal prévu samedi à Kampala.
Les compos de Tanzanie-Maroc (quart de finale CHAN 2025)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Tanzanie-contre-Maroc-CHAN-2025.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FCompo-Maroc-contre-Tanzanie-CHAN-2025.jpeg)