Le Sénégal, tenant du titre, entame sa campagne au CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations), ce mardi par un choc face au Nigeria. Voici quelques éléments qui ne poussent pas à l’optimisme sur les chances des Lions A' de conserver leur couronne.
Ce mardi soir, le Sénégal affronte le Nigeria à l’Amaan Stadium, à Zanzibar, en clôture de la première journée de groupes du CHAN 2025. Si les Lions A' apparaissent comme favoris du groupe D, cette fois, ils risquent d'avoir du mal à aller au bout.
Fin de l’état de grâce
Ceci pour deux raisons majeures. D’abord parce que l’état de grâce sénégalais en Afrique est terminé. Il y a deux ans, les hommes de la Téranga ont raflé quatre titres de champions en 13 mois, réalisant une razzia absolue sur le continent. Mais depuis, c’est la disette.
Celle-ci a commencé avec l’élimination de l’équipe A en huitièmes de finale de la CAN 2023 (en janvier 2024). Les U17 ont ensuite été détrônés par le Maroc en avril dernier. Puis c’était au tour des U20 de laisser le fauteuil à l’Afrique du Sud en mai.
Le Sénégal ne fait plus peur. Du moins, plus comme jadis. Le pays des Lions est en quête d'un second souffle. Un nouveau cycle s’installe petit à petit. Deux symboles de son ancienne gloire ont été évincés : Aliou Cissé l’année passée, et Augustin Senghor plus récemment au sommet de la fédération (FSF).
Zanzibar, Tanzanie. 🇹🇿📍#CHAN2024 | #SENNGA pic.twitter.com/h94B0AI4ql
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) August 5, 2025
Une adversité plus importante
L’autre raison est qu’en parallèle, cette édition promet davantage d’adversité. Le Maroc, vainqueur de deux des trois précédentes éditions, et seule équipe à avoir réalisé le doublé (2018, 2020), est de retour après sa défection en 2022 et entend récupérer le sceptre.
De plus, cette année marque la participation de l’Afrique du Sud, réservoir de joueurs locaux le plus important de l’Afrique. Les Bafana Bafana A' l’ont prouvé une fois encore en éliminant l’autre mastodonte du continent en termes de formation locale, l’Égypte, en barrages.
Et enfin, l’Algérie, revancharde après la finale perdue sur ses terres (devant le Sénégal) lors de l’édition précédente est en mission. Les Verts A' de Madjid Bougherra ont livré une démonstration de force face au pays hôte, l’Ouganda, lundi avec une victoire 0-3 sans trembler.
Bref, la recrudescence des adversaires conjuguée à la baisse de régime du football sénégalais risque bien de coûter leur couronne aux champions en titre cette année.