CHAN 2025 : le programme du jour (mardi 5 août)

Publié le par

Le Championnat d’Afrique des Nations 2025 (CHAN) se poursuit ce mardi 5 août avec deux affiches très attendues dans le Groupe D, disputées sur la pelouse du stade Amaan à Zanzibar

Congo – Soudan

Cette première rencontre de la journée oppose deux sélections qui ont performé au CHAN par le passé mais qui restent sur une décevante élimination en phase de groupes en 2023. Le Congo et le Soudan voient dans ce duel une opportunité de se relancer sur la scène africaine.

Ce match s’annonce donc aussi indécis qu’intense entre le Soudan de James Kwesi Appiah, qui tentera de s'appuyer sur les solides performances de la sélection A, dont elle s'appuie sur une partie de l'ossature, et un Congo qui tentera d'oublier le contexte extrasportif pesant des derniers mois.

Sénégal – Nigeria

Le choc de la journée met aux prises deux poids lourds du football africain. Le Sénégal, champion en titre, souhaite confirmer sa suprématie et faire valoir la profondeur de son championnat national, qui alimente cette sélection locale talentueuse. Et ce malgré le vaste renouvellement opéré : le sélectionneur a changé, Souleymane Diallo remplaçant Pape Thiaw, et on ne compte qu'un seul rescapé de 2023 dans l'effectif.

Face à lui, le Nigeria du sélectionneur A Eric Chelle, à la recherche d’un nouveau souffle dans cette compétition, entend bien rappeler pourquoi il reste l’un des noms les plus redoutés du continent. Qui n'a jamais réussi à remporter la compétition, s'arrêtant, au maximum, en finale (2018).

CHAN 2025 : où voir les matchs aujourd’hui ?

  • 14h00 (GMT) : Congo – Soudan (Groupe D), à l'Amaan Stadium de Zanzibar (Tanzanie), – Diffusion : Canal+ Afrique, beIN Sports MENA, Azam TV
  • 17h00 (GMT) : Sénégal – Nigeria (Groupe D), à l'Amaan Stadium de Zanzibar (Tanzanie) – Diffusion : RTS (Sénégal), NTA (Nigeria), beIN Sports 1 en France.
CHAN 2025 : le programme du jour (mardi 5 août)

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...