Adam Aznou, aujourd’hui international marocain, est revenu avec sincérité sur la période charnière où son amitié avec Lamine Yamal s’est retrouvée confrontée à un choix de cœur différent pour chacun.
L’un est devenu champion d’Europe à 17 ans, l’autre a choisi de représenter les Lions de l’Atlas. Tous deux formés à la Masia et amis, Adam Aznou et Lamine Yamal ont emprunté des chemins différents en sélection. Dans un entretien avec le compte Post United, Adam Aznou est revenu sur cet épisode :
« Non, non, non. Je ne l’ai pas poussé parce que je savais qu’il allait jouer pour l’Espagne. Alors, comme je l’ai dit, c’était sa décision… Je lui ai dit : “Tu restes, moi je pars. Je vais suivre mon cœur. Fais ce que tu veux, mais je respecte ta décision.”
🗣️ Adam Aznou à propos de Lamine Yamal :
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) August 4, 2025
« Si j’étais Lamine, j’aurais choisi le Maroc. »
« C’est sa décision, moi je lui ai dit que j’allais suivre mon cœur. » 🇲🇦❤️ pic.twitter.com/RDnj7PcewK
“À sa place, j'aurais opté pour le Maroc”
Aznou confie qu’à sa place, il aurait opté sans hésitation pour son pays d'origine, lui qui est né à Barcelone est formé à la Masia :
« Dans sa situation, j’aurais choisi le Maroc. Oui, si j’avais été à sa place, avec mes pensées et mes idées, j’aurais choisi le Maroc. »
Mais il ne manque pas de souligner le parcours exceptionnel de son ami, désormais champion d’Europe après un Euro 2024 historique. Grâce auquel il s'est frayé un chemin vers un premier titre, qui lui permet de ne pas regretter d'avoir rejeté les avances de Regragui et de la FRMF.
Ce choix, loin d’être anodin, s’est forgé dans un contexte familial contrasté. Si le père et l’oncle de Yamal semblaient favorables à une carrière en sélection marocaine, sa mère, selon plusieurs sources, aurait été un pilier du choix espagnol.
De son côté, Adam Aznou a tranché en faveur du Maroc, répondant à l’appel du cœur et de l’identité. Un choix assumé, qui l'a mené vers ses premières sélections (3 matchs avec le Maroc), dès septembre 2024.