CHAN 2025 : vers une demi-finale explosive Maroc-Algérie ?

Publié le par

Tous deux qualifiés en quarts de finale, le Maroc et l’Algérie pourraient se croiser pour une demi-finale incandescente au CHAN 2025.

Au lendemain de la qualification du Maroc aux dépens de la RDC (1-3), l’Algérie s’est qualifiée elle aussi, mais dans la douleur, à la faveur d’un résultat nul et vierge face au Niger (0-0) ce lundi.

En cas de victoire sur leurs prochains adversaires respectifs, les formations s’affronteront lors d'une demi-finale susceptible de sentir le soufre, vu la tension politique aux confins de la rivalité sportive existant entre les deux pays. 

Quand tensions politiques et rivalité sportive s’entremêlent 

La précédente édition organisée par l’Algérie avait pour rappel été boycottée par le Maroc à cause de la fermeture de l’espace algérien. La délégation marocaine avait alors refusé d’emprunter un autre appareil que le sien, et de se rendre chez le voisin en faisant escale dans un pays tiers. 

Et plus récemment, lors de la CAN féminine 2025 au Maroc, la polémique du blackout présumé des joueuses et médias algériens, accusés par leurs hôtes de faire comme si le Maroc n’existait pas, a ajouté aux crispations.

Si les acteurs sur le terrain devraient pouvoir être encadrés par les clous du fairplay, les risques de débordements entre supporters existent. Mais, encore faut-il que le Maroc batte la Tanzanie, l’une des sensations de la phase de groupes, et que les Algériens domptent le tenant sénégalais, le Soudan ou le Congo, bientôt fixés dans le groupe D. Ce qui, en l’état, est loin d’être gagné pour Madjid Bougherra et ses ouailles, particulièrement dézingués après la prestation insipide contre le Niger.

CHAN 2025 : vers une demi-finale explosive Maroc-Algérie ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.