CHAN 2025 : l’Algérie se qualifie dans la douleur

Publié le par

L’Algérie a acquis sa qualification pour les quarts de finale du CHAN 2025 après son match nul et vierge contre le Niger (0-0) ce lundi sur la pelouse du Nyayo National Stadium de Nairobi au Kenya, à l'occasion de l’ultime journée de groupes. Face à des Nigériens réduits en infériorité numérique lors du dernier quart d’heure de jeu, les Verts auront tremblé jusqu’au bout.

L’Algérie partait à l’abordage la première. Dès la 2e minute de jeu, Mehdi Merghem héritait d’un ballon renvoyé par la défense nigérienne à droite pour placer une frappe contrée en corner. Un quart d’heure plus tard, c’était la frappe d’Abderrahmane Meziane qui se faisait bloquer après un service de Zakaria Draoui depuis la droite (17e). Cependant, la domination des Verts n’était pas des plus écrasantes. 

Cela donnait des idées au Niger, qui ne se privait pas d'aller titiller la défense des vice-champions en titre. Ibrahim Djingarey, par deux fois, voyait d’abord sa frappe non cadrée s’envoler largement au-dessus du but (20e), puis expédiait un coup franc direct à côté du montant droit de Zakaria Bouhalfaya (27e).

Une piqûre de rappel qui faisait réagir quasi-immédiatement l’Algérie via une frappe de Merghem mise en échec à droite par une parade de Mahamadou Djibo en bas de son poteau gauche (33e). Il s’agissait tout simplement de la meilleure occasion des hommes de Madjid Bougherra jusque-là. Une dizaine de minutes plus tard, le capitaine Ayoub Ghezala manquait de peu le cadre au second poteau sur une tête topée, à la retombée d’un centre de Draoui côté droit (42e).

Le Niger voit rouge, l’Algérie en quarts au bout du suspense

Insuffisant pour forcer le Mena A' sur le reculoir. En seconde période, l’Algérie s’amusait même à se faire peur aux alentours de l’heure de jeu. Il fallait une sortie bien inspirée de Bouhalfaya dans les pieds d’Abdel Jalil Ahamat pour intercepter un centre dangereux provenant de gauche (62e), ou un coup de chance sur une reprise manquée par Adamou Abraham au point de penalty (64e) pour préserver les buts des Verts.

La suite des événements plaçait toutefois les Algériens en bien meilleure posture. Car à la 77e, Djingarey se faisait expulser pour un second avertissement. Cela n’exemptait pas Bouhalfaya d’une parade ultime devant Chamsoudine Loukmane Ali dans les arrêts de jeu (90e+2).

L’Algérie aura tremblé jusqu’au bout. Mais à l’arrivée, l’Algérie sera bel et bien du rendez-vous en quarts de finale. Les Fennecs A' terminent deuxièmes du groupe C derrière l’Ouganda, lequel a arraché le nul et éliminé l’Afrique du Sud dans le même temps au Mandela National Stadium de Kampala (3-3). Bougherra et ses joueurs croiseront le premier du groupe D entre le Sénégal, tenant du titre, le Soudan et le Congo.

Les compos d'Algérie-Niger (CHAN 2025)

Compo Algérie contre Niger CHAN 2025
Compo Niger contre Algérie CHAN 2025
CHAN 2025 : l’Algérie se qualifie dans la douleur

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.