CHAN 2025 : le strike retentissant réussi par les 3 pays-hôtes

Publié le par

Pays hôtes du CHAN 2025, la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda ont réussi un strike retentissant au premier tour.

Le premier tour du CHAN 2025 est terminé. Le Soudan et le Sénégal ont validé les deux derniers billets pour les quarts de finale ce mardi. Ils rejoignent ainsi Madagascar, le Maroc, l’Algérie et les pays hôtes que sont la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda

Les trois pays hôtes en tête de leurs groupes

Tous les trois ont déjoué les pronostics en terminant premiers de leurs groupes respectifs devant Madagascar, médaillé de bronze en titre, le Maroc, vainqueur de deux des trois précédentes éditions, et l’Algérie, finaliste de la dernière édition. 

Une performance retentissante. D’autant plus qu’il s’agit de leur première qualification en phase à élimination directe. La Tanzanie restait sur deux échecs (2009, 2020). L’Ouganda a, lui, enfin vaincu le signe indien après six tentatives infructueuses, faisant des Cranes A' corecordmen de participations après 2011, 2014, 2016, 2018, 2020 et 2022. 

Le Kenya quart de finaliste du premier coup

Au-delà de cette performance, les Cranes A' ont démontré une belle résilience, sachant qu’ils avaient démarré avec une déroute (0-3) face à l’Algérie. Le Kenya remporte la palme pour sa part en décrochant son premier quart de finale du premier coup. 

Les prestations des trois voisins géographiques marquent d’autre part une belle revanche pour l’Afrique de l’Est, pas habituée à se mettre à son avantage sur la scène continentale. De bon augure pour la CAN 2027, qui se tiendra sur leurs sols respectifs.

CHAN 2025 : le strike retentissant réussi par les 3 pays-hôtes

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.