CHAN, CAN… Le Sénégal a perdu toutes ses couronnes !

Publié le par

Après avoir régné sur l’Afrique entre 2022 et 2023, avec quatre titres majeurs glanés en 13 mois (CAN, CAN U20, CAN U17, CHAN), le Sénégal a officiellement perdu toutes ses couronnes en 2025. Retour sur une année décevante pour le football sénégalais, marquée par des éliminations cruelles et particulièrement frustrantes.

De la razzia à la désillusion

En l’espace d’un an et demi, le Sénégal avait marqué l’histoire en remportant coup sur coup la CAN 2022, le CHAN 2023, la CAN U20 et la CAN U17. Une domination totale qui plaçait le football sénégalais comme référence du continent. Mais deux ans plus tard, le scénario s’est totalement inversé : aucune des sélections n'est parvenue à défendre son statut de champion. Une armoire vidée, qui commence à faire parler…

Des éliminations frustrantes

Tenants du titre, les Lions de la Téranga ont été sortis dès les 8es de finale de la dernière CAN par le pays hôte, la Côte d’Ivoire, après prolongation (1-1, 5-4 tab). Chez les U20, le scénario a été tout aussi cruel avec une autre sortie prématurée en quart de finale contre le Nigeria, encore aux tirs au but (0-0, 3-1 tab). En U17, c'est encore la Côte d'Ivoire qui a sonné le glas des Lions, toujours en quart… et toujours aux tirs au but (0-0, 5-3 tab).

Tenant du titre, le Sénégal a également échoué au CHAN 2025, battu en demi-finales par le Maroc… aux tirs au but (1-1, 4-2 tab).

Une sortie qui a confirmé le fil rouge de cette année : des matchs serrés, mais systématiquement perdus dans le money-time.

Malchance ou problème mental ?

Au total, trois de ces éliminations se sont jouées après prolongation et aux tirs au but. Difficile de ne pas y voir un schéma : un manque de réalisme dans les moments décisifs, voire un défaut de mental. Mais certains y verront aussi de la malchance, tant les scénarios se sont répétés.

L’excès de confiance lié aux titres passés ? Une usure psychologique ? Ou simplement le cycle naturel d’une génération moins dominante ?

La DTN sénégalaise devra analyser ces échecs en série pour relancer une dynamique. Le potentiel reste important, mais le Sénégal sait désormais qu’il n’est plus intouchable. Aux Lions de rugir à nouveau pour reconquérir l’Afrique.

CHAN, CAN… Le Sénégal a perdu toutes ses couronnes !

Louis Mukoma Fargues