Tirage Ligue des champions UEFA : les 5 chocs africains à ne pas manquer

Publié le par

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions 2025/2026 a livré son verdict ce jeudi. Et comme souvent, plusieurs affiches mettront en lumière des duels particulièrement attendus entre stars africaines. Revue des 5 principaux chocs.

Double test marocain pour Yamal !

D'origine marocaine par son père, Lamine Yamal retrouvera sur sa route deux Lions de l’Atlas. Le FC Barcelone est en effet tombé dans le groupe du Paris Saint-Germain d’Achraf Hakimi. Une affiche qui promet des étincelles entre l’un des plus grands espoirs du football mondial et le latéral droit marocain, considéré comme meilleur latéral droit du monde la saison écoulée. L'ailier croisera également le fer avec l'Olympiakos d'Ayoub El Kaabi, qui mènera l'attaque du club grec.

Aït-Nouri face à Maza et Bensebaïni

Pour sa première saison à Manchester City, Rayan Aït-Nouri aura l’occasion d’affronter deux compatriotes algériens dans la course à la coupe aux grandes oreilles. Les Citizens croiseront la route d‘Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen) et de Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund). Des retrouvailles 100% DZ dans un groupe relevé qui testera les ambitions du latéral gauche.

Salah attendu au Vélodrome

L’Olympique de Marseille fait son grand retour en Ligue des champions après deux ans d'absence, mais avec un tirage corsé. Les Phocéens affronteront notamment Liverpool de Mohamed Salah, qui découvrira l’ambiance volcanique du Vélodrome. Ils iront aussi défier le Real Madrid sur ses terres. L’OM et sa colonie africaine (Aubameyang, Gouiri, Kondogbia, Nadir) devront aussi défier l’Atalanta, ainsi que Newcastle et l’Ajax. Sur le départ, Amine Harit, Azzedine Ounahi et Faris Moumbagna ne devraient, quant à eux, pas prendre part à l'épopée. Ce programme musclé débutera dès septembre, le calendrier précis étant attendu samedi.

Singo, un parfum spécial

Du côté de la Turquie, Victor Osimhen mènera les ambitions d’un Galatasaray très africain, où évoluent également Mario Lemina, Ismail Jakobs et désormais Wilfried Singo, fraîchement transféré de Monaco. Et hasard du tirage, les Stambouliotes retrouveront… l’ASM ! Une affiche particulière pour l'international Ivoirien face au club qu'il vient de quitter. Les Stambouliotes devront aussi affronter Liverpool, Manchester City et l’Atletico Madrid. Du très lourd.

Dortmund compte sur Guirassy

Co-meilleur buteur de l’édition 2024/2025, Serhou Guirassy sera, sans surprise, le fer de lance du Borussia Dortmund. Avec le BVB, l’international guinéen défiera notamment l’Inter Milan, la Juventus, Tottenham et Manchester City. Un calendrier relevé pour le buteur qui voudra rééditer ses performances impressionnantes de la saison passée et porter son équipe au-delà des quarts de finale.

Tirage Ligue des champions UEFA : les 5 chocs africains à ne pas manquer

Louis Mukoma Fargues