Algérie : “pas de joueur de D3 en sélection”, Petkovic ferme la porte à un cadre

Publié le par

Dans sa liste publiée ce jeudi 28 août, le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a écarté un cadre habituel. Pour une raison bien particulière liée à son club…

Vladimir Petkovic a dévoilé sa liste pour les matchs de septembre contre le Botswana (4 septembre) et la Guinée (8 septembre) et réalisé quelques choix forts, notamment avec la convocation de trois gardiens locaux, une première sous son mandat. Le transfert d’Alexis Guendouz au MC Alger a d’ailleurs conforté sa place, preuve que le sélectionneur valorise la régularité et le niveau compétitif de ses portiers, puisqu'Oussama Benbot et Zakaria Bouhalfaya seront là aussi.

“J’ai déjà essayé de l’aider, mais…”

À l’inverse, Anthony Mandrea fait les frais de la relégation du Stade Malherbe de Caen en National. Pour Petkovic, la troisième division française ne correspond tout simplement pas au standing exigé en sélection nationale. « Je cherche à aider mais ça ne peut pas être tout le temps. Mandrea, j’ai déjà essayé de l’aider, mais je ne peux pas accepter un joueur de 3e division en sélection », a justifié le technicien suisse.

Une décision d’autant plus sévère que le natif de Grasse était titulaire lors du dernier match amical perdu face à la Suède en juin (3-4). Mais le gardien avait déjà manqué le rassemblement de mars, blessé, contre le Botswana et le Mozambique. Conséquence : il s’éloigne un peu plus du poste de numéro un.

Gardiens : les chaises musicales continuent

Le poste de gardien des Fennecs reste une énigme depuis la mise à l’écart de Raïs M'Bolhi (39 ans). L’ancien capitaine, qui vient de signer au FC Mostaganem pour tenter de se relancer, n’a d'ailleurs toujours pas officialisé sa retraite internationale et certains imaginent même un come-back.

Derrière lui, Mandrea avait un temps été présenté comme son successeur par la presse et une partie des supporters. Mais son parcours en sélection reste encore irrégulier et sa situation en club complique encore les choses. Résultat : aucun portier ne parvient à s’imposer durablement comme titulaire indiscutable.

Mandrea devra choisir

Après la relégation de Caen, Mandrea était annoncé partant, et son nom avait circulé au MC Oran notamment. Mais malgré les rumeurs et une altercation tendue avec certains supporters normands en fin de saison, le gardien a décidé de rester. Une fidélité qui satisfait le public de Malherbe mais qui lui coûte cher en sélection.

Alors qu'une potentielle Coupe du monde 2026 et une deuxième CAN consécutive approchent, Mandrea se retrouve face à un dilemme. À trois jours de la fin du mercato estival, le message de Petkovic est très clair : s’il veut poursuivre sa carrière internationale sous ses ordres, il devra quitter la Normandie.

Équipe nationale ou National… la balle est dans son camp !

Algérie : “pas de joueur de D3 en sélection”, Petkovic ferme la porte à un cadre

Louis Mukoma Fargues