Maroc : Regragui répond à Mohamed Ihattaren

Publié le par

Après avoir réaffirmé son choix de carrière internationale en faveur du Maroc, Mohamed Ihattaren a reçu une première réponse de Walid Regragui. Le sélectionneur des Lions de l'Atlas, reste ouvert, mais rappelle une évidence : le gaucher devra prouver à nouveau sa valeur.

Un choix (enfin) clair


À 23 ans, Mohamed Ihattaren a enfin annoncé la couleur. Dans une longue interview à ESPN, l’ancien grand espoir du football néerlandais a coupé court à toute spéculation : il ne portera plus jamais le maillot des Oranje. Formé et sélectionné chez les jeunes des Pays-Bas, il n’a jamais eu l’opportunité d’intégrer l’équipe A et s’estime trahi par une fédération qui l’aurait abandonné dans ses moments difficiles, qui se sont multipliés depuis le début de sa jeune carrière.

Depuis son transfert au Fortuna Sittard cet été, le joueur formé au PSV Eindhoven se dit enfin apaisé. Sa trajectoire, longtemps freinée par des soucis extra-sportifs plus que par ses qualités, connaît un nouveau départ en Eredivisie. Mais au Maroc, malgré la ferveur que son appel du pied a suscité, la méfiance reste de mise.

Regragui fixe les conditions

Interrogé sur la sortie médiatique du milieu offensif, Walid Regragui a livré une réponse mesurée.

« C’est bien que Mohamed Ihattaren ait finalement compris que le Maroc est grand. Il a encore du temps pour progresser et retrouver son niveau, après quoi il sera sélectionné », a déclaré le sélectionneur ce jeudi en marge de l'annonce de sa liste de convoqués.

En clair, le joueur devra prouver sur le terrain qu’il mérite une place dans un groupe qui s’est construit sans lui, et qui a atteint une demi-finale de Coupe du monde puis consolidé son statut de puissance continentale. Pour beaucoup de supporters – et donc pour Regragui aussi – il est un peu trop facile de revenir vers le Maroc au moment où l’équipe est au sommet.

Un niveau à reconquérir

Le gaucher a indéniablement du retard à rattraper. Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, il a vu sa progression s’enrayer. Sa saison 2024-2025 (27 matchs, 4 buts, 5 passes décisives) a néanmoins montré des signes encourageants.

Avec la CAN 2025 au Maroc et les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en ligne de mire, la fenêtre de tir est étroite, mais existe encore. Tout dépendra de sa régularité et de son état d’esprit. À 23 ans, il a peut-être raté un palier, mais son talent et sa jeunesse laissent encore de l’espoir.

Maroc : Regragui répond à Mohamed Ihattaren

Louis Mukoma Fargues