La dernière mise à jour du classement FIFA féminin, publiée ce jeudi après la CAN 2025, reflète des dynamiques contrastées chez les sélections africaines.
Le Maroc, à nouveau finaliste de la CAN féminine à domicile, enregistre une baisse surprenante de 4 places au classement mondial (64e). Une chute difficile à comprendre à première vue, compte tenu du beau parcours des Lionnes de l'Atlas jusqu’en finale.
Mais les calculs FIFA, qui prennent en compte les performances globales sur une période étendue et le niveau des adversaires, peuvent parfois réserver ce type de verdict. Malgré la visibilité de leur exploit en phase finale, les Marocaines paient sans doute des résultats plus mitigés en amont. Et une défaite cruelle en finale qui a vu le Nigéria l'emporter sur le gong, devant le public marocain.
L'Algérie en progrès, le Sénégal et le Mali stagnent
À l’inverse, l’Algérie progresse logiquement après son parcours historique jusqu'en quarts. Désormais 80e nation mondiale, elle gagne quelques points précieux après un tournoi réussi. Une juste récompense pour une sélection en nette amélioration.
Spain seal the top spot in the latest #FIFARanking. 👊🇪🇸
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) August 7, 2025
Le Nigeria et l’Afrique du Sud (36e et 54e), deux valeurs sûres du football féminin africain, restent fidèles à leur position, sans évolution notable malgré le 10e titre de championne d'Afrique des Super Falcon. Leurs parcours solides mais attendus ne suffisent pas à provoquer un bond au classement. Eliminés en 8es de finale, le Sénégal (81e)et le Mali stagnent dans les environs du top 80.
En revanche, la RDC (116e) et la Tunisie (96e) chutent lourdement, conséquence directe de leur élimination dès le premier tour de la CAN. Les Léopardes et les Aigles de Carthage perdent respectivement sept places chacune.
Le Top 15 africain au classement FIFA féminin
- Nigéria : 36e
- Afrique du Sud : 54e
- Maroc : 64e (chute de 4 places malgré la finale)
- Zambie : 65e
- Cameroun : 66e (perd deux places)
- Ghana : 67e (perd une place)
- Côte d’Ivoire : 71e (gagne une place)
- Mali : 79e (perd une place)
- Algérie : 80e (gagne deux places)
- Sénégal : 81e
- Guinée Equatoriale : 91e
- Tunisie : 96e (perd sept places)
- Congo : 114e (perd une place)
- RD Congo : 116e (perf sept places)
- Togo : 120e