Ce dimanche à Kinshasa, la RD Congo a été tenue en échec par la Libye (0-0) lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. L’attaquant congolais Alain Kaluyituka a raté un penalty (74e). Ce résultat ne permet pas aux Léopards de dépasser leur adversaire du jour dans le groupe I. Les hommes de Claude Le Roy restent 3e de cette poule à deux points du leader le Cameroun et à un point des Chevaliers de la Méditerranée avec 4 points au compteur.


Les Léopards manquent le coche de recoller au Cameroun. La RD Congo a concédé le nul à Kinshasa au Stade des Martyrs face à la Libye (0-0) ce dimanche dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. La première grosse occasion de la partie est à mettre au profit des Libyens. Le milieu de terrain des Chevaliers de la Méditerranée Fetori tire des 25 mètres et voit sa tentative touchée la barre transversale (17e).

Les Léopards réagissent avec l’ailier Diba qui combine avec Bolasie et voit sa frappe enroulée passée au dessus des cages (37e). Il s’illustre à nouveau dans les derniers instants de cette période avec un nouveau tir des 20 mètres qui frôle le poteau droit (45e). Quelques minutes auparavant, les Libyens se procurent une énorme occasion par Aballo qui se présente seul face à Kidiaba mais croise trop son tir (41e).

Nashnush offre un point à la Libye

En seconde période, les hommes de Claude Le Roy poussent pour ouvrir le score avec Yannick Bolasie qui oblige le portier libyen à boxer le ballon après un tir puissant dans la surface de réparation (65e). Puis le nouvel entrant Alain Kaluyituka envoie en profondeur Dieumerci Mbokani qui est poussé par derrière par un défenseur libyen. L’arbitre siffle un penalty pour les Léopards (70e).

L’attaquant congolais Alain Kaluyituka s’élance et voit son penalty repoussé par le gardien libyen Mohamed Nashnush qui permet à son pays de ne pas repartir bredouille de ce déplacement. A la fin du match, les hommes de Abed Alhafid Erbish se congratulent comme si ils avaient gagné le match. Ce résultat permet aux Chevaliers de la Méditerranée de rester 2e du groupe devant la RD Congo avec 5 points soit une unité d’avance sur les Congolais qui se trouve 3e avec 4 points.

 Les compositions de départ

 Le onze de la RDC : Kidiaba – Mpeko, Mongongu, Zakuani, Kasusula – Toko, Mulumbu, Mputu, Bolasie – Diba, Mbokani.

 Le onze de la Libye : Nashnush, Alwani, Aballo, Almagrabi, Elmonir, Eltrbi, El Swanei, Fetori, Saleh, Zouay, Mulhammed.