En s’imposant au Lesotho (2-0), ce dimanche, le Ghana grille la politesse à la Zambie en tête du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Black Stars sont idéalement placés avant de recevoir les Chipolopolos en septembre.


Après le match nul à domicile de la Zambie face au Soudan (1-1), le Ghana savait parfaitement ce qu’il avait à faire pour reprendre la tête du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 : gagner pour dépasser les Chipolopolos. Et les Black Stars n’ont pas tremblé, repartant du Lesotho avec les trois points en poche (0-2).

Pour affronter les Crocodiles, James Kwesi Appiah avait décidé d’opérer quelques changements au milieu de terrain par rapport à l’équipe qui s’était imposée au Soudan la semaine dernière (1-3). Christian Atsu a été préféré à Albert Adomah tandis que Kwado Asamoah débutait la partie aux dépens de Mubarak Wakaso, titulaire à Omdurman. Et les changements du technicien ghanéen se sont révélés payants !

Un nul suffira contre la Zambie

Juste avant la pause, c’est Christian Atsu, le milieu de terrain du FC Porto qui débloquait la situation pour les Black Stars (45e). En fin de match, l’inévitable Asamoah Gyan a doublé la mise pour le Ghana (80e), en marquant son quatrième but dans ces éliminatoires.

Grâce à ce succès, les hommes de James Kwesi Appiah s’emparent de la première place du groupe D, un point devant la Zambie qu’ils recevront en septembre. Un nul suffira au Ghana pour accéder au dernier tour de qualification. Les Black Stars avaient perdu la place de leader en octobre 2012 lorsque la Zambie avait vu son match contre le Soudan gagné sur tapis vert. Ils ont désormais repris leur bien !

Les compositions de départ :

Lesotho : Kuenane – Masualle, Ntobo, Maile, Lekhoana – Lerotholi, Mokhahlane, Mofolo – Marabe, Ramabele – Lekhoana.

Ghana : Dauda – Inkoom, Boye, Jonathan Mensah, Afful – Atsu, Rabiu, Muntari, Asamoah – Gyan, Boakye.