Côte d’Ivoire : “ça a été un gros kiff”, clap de fin pour un champion d’Afrique 2015

Publié le par

Sacré champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en 2015, Ismaël Diomandé a annoncé officiellement sa retraite sportive.

Après 15 ans sur les terrains, Ismaël Diomandé a officiellement mis un terme à sa carrière sportive à l’âge de 33 ans. Samedi, l’Ivoirien a posté une photo de ses débuts professionnels en Europe, avec en légende des remerciements appuyés à ses proches et ses anciens clubs, de l’AS Saint-Etienne à Petrolul, en passant par Caen, Rizespor, Konyaspor et Samsunspor.

« Merci et Merci. Pour moi à 33 ans, ça a été incroyable mais toute chose a une fin, une fin de carrière !! Je prends ma retraite sportive !! Je quitterai pas le monde du foot cas le foot m’a tout donné. Merci encore a tout le monde, ça a été un gros kiff, une page se ferme, une nouvelle s'ouvre !!!!!!!! »

Champion d’Afrique 2015

Vainqueur de la Coupe de la ligue avec l’ASSE en 2013, le désormais ex-polyvalent milieu défensif a endossé le maillot de l’équipe de Côte d’Ivoire à 19 reprises pour un but inscrit. Appelé pour la première fois sans entrer en jeu pour les Eléphants en novembre 2013, Ismaël Diomandé a vécu son baptême de feu le 1er juin 2014 à l’occasion d’un amical contre la Bosnie (défaite 2-1) en amont de la Coupe du monde 2014.

Convoqué pour le tournoi mondial au Brésil, il sortira du banc pour les 12 dernières minutes contre la Grèce et le revers 2-1 synonyme d’élimination dès le premier tour. Retenu pour la CAN 2015 par Hervé Renard, il participera à la conquête de l’Afrique après 23 ans d’attente, et ce, dans la peau de remplaçant. Le natif d’Abidjan honorera son ultime cape le 26 mars 2019 pour la victoire amicale 1-0 devant le Libéria. Il était sans club depuis juillet 2024.

Côte d’Ivoire : “ça a été un gros kiff”, clap de fin pour un champion d’Afrique 2015

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.