CAN 2023 : la CAF annonce “2 milliards” de téléspectateurs !

A 48 heures de la finale de la CAN 2023 entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire, l'heure est au bilan pour le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, présent ce vendredi en conférence de presse à Abidjan.

Du spectacle, des buts et d'incroyables retournements de situation ! Beaucoup d'observateurs ont qualifié cette 34e édition de “plus belle CAN de l'histoire”, et c'est donc un Patrice Motsepe forcément tout sourire qui s'est présenté devant les médias. « Le peuple ivoirien est exceptionnel. Un peuple passionné. J’ai parcouru le pays et j’ai pu voir des milliers de personnes, des personnes ordinaires qui dansaient, pour la performance de leur nation. Je voudrais remercier le président Ouattara pour ce qu’il a fait, a-t-il d'abord savouré. Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. 80 pays qui suivent la CAN. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité. Nous devons donner un avenir aux jeunes. Regardez ce que la CAN fait : tellement d’émotions, c’est tellement beau. Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier. Nous devons être fiers en tant qu'Africains et la prochaine édition sera encore meilleure », a promis le Sud-Africain en référence à l'édition 2025 qui aura lieu au Maroc.

Motsepe prévient les fédérations

Tout en se satisfaisant de la montée en puissance de certaines nations comme le Cap-Vert, l'Angola, la Mauritanie, la Namibie ou encore la Guinée Equatoriale, Motsepe a assuré que la CAF va continuer à soutenir le développement du football africain, tout en accroissant sa surveillance sur les subventions allouées à chacune des fédérations. “Les soi-disant petites nations ont travaillé. La CAF donne à chacune de ses associations membres 250 000 dollars par an. Nous allons nous assurer que cet argent est utilisé pour le développement du football. Je voudrais souhaiter aux deux équipes qui vont jouer la finale dimanche, bonne chance. L’Afrique et la CAF sont fiers des 54 nations“, a conclu le patron de la CAF.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !