CHAN 2025 : Madjid Bougherra explique l’élimination de l’Algérie

Publié le par

Opposée au Soudan samedi en quart de finale du Championnat d'Afrique des nations 2025, l'Algérie a été éliminée à l’issue d’une séance de tirs au but (1-1, 4 tab à 2) à Zanzibar. Le sélectionneur Madjid Bougherra s'est expliqué devant les médias.

Fin de parcours prématurée pour l’Algérie. Après un premier tour mitigé, marqué par une large victoire face à l’Ouganda (3-0), le finaliste de la dernière édition avait montré des signes inquiétants de fébrilité. Trois nuls consécutifs face à l’Afrique du Sud, la Guinée et le Niger avaient déjà trahi un manque de réalisme offensif et une difficulté à produire du jeu constant. Des défauts qui se sont confirmés contre le Soudan, en quart de finale du CHAN.

« Il y a des situations où l’on doit aller au bout, surtout en première période. Mais le style du Soudan nous a dérangés : beaucoup de longs ballons, des joueurs puissants devant, un bloc compact et un gros pressing sur les seconds ballons. Pour construire le jeu, ça prenait du temps », a expliqué l’ancien capitaine des Fennecs.

Bougherra lucide sur l’échec

Rapidement après la pause, les Verts ont encaissé un but contre leur camp signé Ghazala (48e). L’égalisation de Bayazid (64e) n’a pas suffi ensuite pour prendre les devants malgré plusieurs occasions, notamment de Mahious. La séance des tirs au but s’est ensuite révélée fatale, avec les échecs de Draoui et Merghem. Critiqué pour ses choix tactiques et la gestion de son effectif, Bougherra a livré son analyse à l’issue de la rencontre. Pour lui, la clé reste l’efficacité.

« Après l’égalisation, on était dans leur zone, mais ce n’était pas facile d’atteindre le but. Ils se battaient tous ensemble. Les joueurs ont fait leur maximum », a-t-il insisté.

Pas d’excuses, mais des enseignements

Interrogé sur les conditions d’accueil et l’état des terrains, le sélectionneur a refusé de s’abriter derrière des excuses.

« C’était le même cas pour tout le monde. Oui, Meziane a eu un souci à l’adducteur à cause d’un terrain dur, mais globalement, l’accueil a été très bon en Ouganda, au Kenya et ici en Tanzanie. C’est une bonne expérience, une bonne aventure », a-t-il souligné.

Malgré la déception, Bougherra retient une note positive : l’invincibilité des Verts dans le jeu.

« On ne compte pas les tirs au but. On reste invaincus et ça veut dire qu’il y a quelque chose, même s’il manque toujours un petit détail. Alhamdoulilah, je suis fier de mes joueurs », a conclu le coach, en appelant ses protégés à récupérer avant de retrouver leurs clubs.

Une élimination cruelle, mais riche en enseignements, qui devra servir de base pour reconstruire en vue des prochaines échéances, avec la Coupe Arabe des nations, en fin d'année.

CHAN 2025 : Madjid Bougherra explique l’élimination de l’Algérie

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe et Canal + Afrique, CM de SNA et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...