Initialement largué dans la course à la Coupe du monde 2026, le Niger de Badou Zaki est désormais barragiste à titre provisoire, en attendant la fin de l’ultime journée des qualifications.
Une fin en boulet de canon pour le Niger. Alors qu’ils jouaient leur dernier match de qualification à la Coupe du monde 2026 ce dimanche, les Menas ont clôturé avec un troisième succès de rang après avoir battu la Tanzanie (0-1) en septembre puis le Congo (3-1) mercredi passé, lors de l’avant-dernière journée.
Les joueurs de Badou Zaki ont en effet dominé la Zambie (0-1) au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola à la faveur d’un but inscrit par Daniel Sosah à la 56e minute. Ce résultat leur permet de verrouiller définitivement la seconde place dans le groupe E derrière l’intouchable Maroc, premier qualifié africain au Mondial.
Le Niger de Badou Zaki virtuellement barragiste
Mais surtout, cette victoire les propulse provisoirement parmi les quatre meilleurs deuxièmes éligibles pour les barrages. Pour valider leur billet pour de bon, il faudra en plus compter sur des contre-performances de Madagascar (groupe I), du Burkina Faso (groupe A), de l’Ouganda (groupe G) ou encore de la RDC (groupe J) face au Mali, l’Ethiopie, l’Algérie et le Soudan respectivement.
Barrages Coupe du monde 2026 : #Cameroun , Madagascar, Burkina Faso, RDC… Qui sera le dindon de la farce en Afrique ? #football https://t.co/o9z9CMnzVW pic.twitter.com/5LXGTq0Qr5
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 11, 2025
Si cela se concrétise, il s’agira d’un exploit pour cette sélection d’Afrique de l’Ouest, qui rêve d’une première qualification en Coupe du monde. Une performance à mettre au crédit du technicien marocain Badou Zaki en somme, lequel a su tirer jusqu’ici le meilleur de la sélection classée 117e nation mondiale.