La victoire du Nigeria face au Bénin (4-0) et la défaite de l'Ouganda contre l'Algérie (2-1) à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont eu de lourdes conséquences sur le classement des meilleurs deuxièmes, qualifiés pour les barrages.
En effet, suite à ces résultats, le Cameroun, qui a manqué la qualification directe et terminé 2e de son groupe éliminatoire derrière le Cap-Vert, valide officiellement sa place parmi les quatre meilleurs deuxièmes, synonyme de participation aux barrages africains en novembre. Les Lions Indomptables sont certains de terminer dans le Top 4, tout comme le Gabon, avant même son dernier match, et le Nigeria, bourreau du Bénin (4-0) et qui revient de loin.
La RDC risque d'éliminer le Burkina Faso
En revanche, mauvaise nouvelle pour le Niger, dépassé par les Super Eagles et officiellement hors-course. La même sanction plane sur le Burkina Faso, qui va se “disputer” la dernière place avec la RD Congo ! Alors que leur présence pour les barrages semblait quasiment actée après leur victoire de dimanche contre l'Ethiopie (3-1) grâce à un triplé de l'entrant Pierre Landry Kaboré, les Etalons font les frais du retour en force du Nigeria et du but marqué à la 91e minute par les Super Eagles, qui les ont doublés à la différence de buts.
Les hommes de Brama Traoré restent provisoirement 4es de ce classement et donc virtuellement qualifiés pour les barrages, mais ils en seront définitivement éjectés si la RD Congo s'impose à domicile contre le Soudan (coup d'envoi à 19h GMT). Ouagadougou retient son souffle…
Le classement des meilleurs 2es