Cameroun : Marc Brys justifie sa première défaite

Publié le par

Tombés à Praia face au Cap-Vert (1-0), les Lions Indomptables du Cameroun ont connu mardi leur premier revers sous l’ère Marc Brys. Une contre-performance qui complique leur route vers la Coupe du monde 2026, et que le Belge a tenté d'expliquer…

Coup d’arrêt pour le Cameroun. Invaincus depuis l’arrivée de Marc Brys sur le banc, soit 13 matchs, les Lions Indomptables ont chuté mardi contre le Cap-Vert (1-0), à l’occasion de la 8e journée des éliminatoires pour le Mondial 2026. Une défaite lourde de conséquences puisque les Requins Bleus, en pleine euphorie, prennent une option quasi-décisive pour une qualification historique à leur première Coupe du monde.

“Le doute s'est installé”

Au terme de la rencontre, Brys s’est montré lucide mais mesuré. « Ils ont joué avec beaucoup de volonté. Ils se sont soutenus les uns les autres. Malheureusement, à un moment donné, le doute s'est installé dans notre équipe, je ne sais pas pourquoi. En deuxième mi-temps, on a mieux joué qu'en première. On a essayé de mettre la pression sur notre adversaire et de créer des occasions. On a perdu, et c'est ça le football », a-t-il expliqué, avant de féliciter l’adversaire : « Le Cap-Vert a réussi à profiter de son temps fort, ce que nous n'avons pas su faire. »

Des choix qui interrogent

Si l’entraîneur belge a refusé de s'attarder, tout en les mentionnant, sur les « choses extrasportives », comme la non-présence de son adjoint Joachim Mununga sur le banc sur fond de conflit avec la Fecafoot, ses décisions techniques nourrissent les débats. Son choix de ne pas sélectionner les jeunes Christian Kofane et Karl Etta Ayong a été pointé du doigt, tout comme le nul concédé précédemment face à l’Eswatini (0-0), qui coûte aujourd’hui très cher aux Camerounais.

Avec ce revers, le Cameroun voit s’éloigner la qualification directe. Relégués à 4 points du leader à deux journées de la fin, les Lions devront désormais batailler pour accrocher une place parmi les meilleurs deuxièmes et espérer un faux pas du Cap-Vert. Un scénario bien loin des attentes initiales.

Une fin de campagne sous pression

Critiqué pour sa frilosité et ses choix jugés trop prudents, Brys sait que la suite des éliminatoires sera scrutée de près. Derrière ses mots mesurés, l’inquiétude est palpable : le Cameroun, huit fois mondialiste, pourrait voir son destin lui échapper.

Cameroun : Marc Brys justifie sa première défaite

Louis Mukoma Fargues