Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ont entamé leur dernière ligne droite en Afrique, et plusieurs attaquants se sont distingués par leur efficacité devant le but. Voici le classement des meilleurs buteurs après 8 journées (sur 10).
Mohamed Amoura-Jordan Ayew-Michael Olunga-Kamory Doumbia – 6 buts
A égalité sur la 3e marche du podium, on retrouve un quatuor composé de l'Algérien Mohamed Amoura, du Ghanéen Jordan Ayew, du Kényan Michael Olunga et du Malien Kamory Doumbia. Tous ces joueurs ont inscrit 6 buts durant les qualifications. Amoura est porté par un mois de mars 2025 XXL avec un doublé face au Botswana suivi d'un triplé contre la Somalie. Tous les autres joueurs ont également inscrit un doublé.
Mohamed Salah (Égypte) – 7 buts
L’inévitable Mohamed Salah porte l’Égypte sur ses épaules. Avec 7 réalisations, l’attaquant de Liverpool prouve qu’il reste l’un des joueurs les plus décisifs du continent. Son quadruplé contre Djibouti l'a bien aidé mais le Red aussi su faire preuve de régularité au sein d'une sélection défensive et qui s'en remet souvent à ses buts.
Denis Bouanga (Gabon) – 8 buts
L’ailier du Los Angeles FC est en grande forme avec les Panthères du Gabon. L'ancien Stéphanois a inscrit un triplé contre les Seychelles lors du carton 4-0 de la 7e journée et cette performance lui a permis de doubler Mo Salah à la première place du classement. Il fait la course en tête à 2 journées de la fin.
Classement des meilleurs buteurs des qualifications (Zone Afrique)
Classement au 10/09/2025, après 8 journées