Amine Gouiri fait une demande à FC 26 !

Publié le par

Alors qu'il entame sa deuxième saison à l'OM, Amine Gouiri (25 ans) a vécu le moment spécial que connaissent tous les joueurs : voir ses notes dans FC 26, le prochain jeu de foot d’EA Sports, dont la sortie est attendue dans deux semaines.

Dans une interview décalée sur la chaîne de l’OM, l'animateur Nico Colombien se présentant comme le « bureau des réclamations EA Sports » demande aux joueurs de commenter leur note. Gouiri n’a pas manqué de relever la sienne… et d'adresser une réclamation spéciale.

« Les passes, je peux gratter aussi ! »

Visiblement peu satisfait, Gouiri trouve d'abord que sa note générale de 79 est trop juste. Il a estimé mériter « au moins 80 », voire « entre 80 et 82 ». Et surtout, que la valeur attribuée en passes ne rend pas justice à ses qualités. «Vous faites ça au pif en fait ? » a-t-il lancé avec humour. Une demande qui ne surprend pas : nombreux sont les joueurs qui cherchent à améliorer certains attributs quand ils estiment que leurs forces ne sont pas reconnues.

Pas d'Algérie dans FC 26 !

Mais sa réclamation ne s’arrête pas là. Le Fennec, s’est aussi offusqué de l’absence de l’équipe nationale algérienne dans le jeu : “Il y a un petit drapeau là” dit-il en pointant du doigt le drapeau algérien qui orne sa carte FUT. “Pourquoi il n'y a pas l’Algérie ?“. “C'est une bonne question, ça… je vais voir avec mon supérieur” répond l'animateur

En effet, seuls deux pays africains offriront la chance à leurs supporters de pouvoir jouer avec leurs sélections dans FC26 : le Ghana et le Maroc. Et, on l'aura compris… pas les Fennecs. Dans les précédentes éditions, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Cameroun ou encore l'Afrique du Sud ont fait des apparitions. Mais jamais l'Algérie.

https://twitter.com/JDZFootball/status/1966179754509480130

Sélections africaines : l'exclusion ?

Et les Algériens, troisième nation africaine au classement FIFA, ne sont pas le seuls à pouvoir légitimement se plaindre. En effet, le Sénégal, deuxième, manque aussi à l'appel. Idem pour le Nigeria et la Côte d'Ivoire qui complètent le top 5. Surtout que des équipes moins bien classées comme le Qatar ou la Nouvelle-Zélande seront de la partie. Frustrant… surtout lorsque l'on ne connaît pas les critères de sélection appliqués par le jeu.

Afin qu’une équipe nationale figure dans le jeu, plusieurs conditions doivent être remplies, en plus du classement FIFA : EA Sports doit obtenir une licence officielle de l’association nationale concernée. Les droits d’image, de logo, maillots, joueurs doivent être validés. Et surtout certaines équipes nationales ne sont pas incluses à cause de coûts élevés ou de contrats non conclus. Autrement dit, il est fondamental que EA Sports et la fédération trouvent un accord financier et des intérêts communs pour faire apparaître l'équipe dans le jeu. Ce qui, visiblement, n'est pas encore le cas avec les Fennecs, et d'autres pays africains…

Cependant, si l’Algérie se qualifie pour la coupe du monde 2026, cela pourrait être un argument de poids pour négocier l’inclusion, surtout si EA Sports introduit un mode spécial Coupe du Monde dans FC 26. Pour le plus grand bonheur de Gouiri…

Amine Gouiri fait une demande à FC 26 !

Louis Mukoma Fargues