Coupe du monde U17 : le Maroc poignardé par le Brésil à la 95e

Publié le par

Fin de parcours pour le Maroc. Ce vendredi, les Lionceaux de l’Atlas ont buté face au Brésil (1-2), à Doha au Qatar, et ont vu leur campagne s’arrêter en quarts de finale de la Coupe du monde U17. Alors qu’ils se dirigeaient vers les prolongations, les hommes de Nabil Baha ont été poignardés dans les ultimes instants des arrêts de jeu. 

Le Maroc partait à l’abordage dès l’entame. Dès la 2e minute de jeu, Ziyad Baha s’écroulait dans la surface à la suite d’un contact avec Luccas Ramon Gomes. Sollicité par le staff marocain, l’arbitre italien Andrea Colombo confirmait sa décision de ne pas accorder de penalty après consultation de la VAR.

Le Maroc mené par le Brésil après le quart d’heure de jeu

Droit dans ses bottes, le Brésil répondait par sa grinta et son contre-pressing à la technique marocaine. Et après un quart d’heure sans aucune occasion franche de part et d’autre, la Seleção ouvrait le score par l’intermédiaire de Dell. Le Canarinho jaillissait devant Joseph Bellahsen dans la surface pour reprendre d’un tir croisé un centre en retrait provenant de droite (0-1, 16e).

Le Maroc réagissait à la 22e. Lancé dans le dos de la défense brésilienne sur un bon ballon lobé par Z. Baha, Ismail El Aoud se faisait devancer de justesse par le gardien João Pedro. Toujours sous la menace sud-américaine, les Lionceaux de l’Atlas ne baissaient pas le pied en attaque pour autant. 

À la 28e, Moncef Zekri déposait Ruan Pablo à gauche puis centrait au second poteau. S’il s’élevait plus haut que tout le monde, Abdelali Daoudi subissait le ballon et voyait le cuir passer près du montant gauche de João Pedro.

Le Maroc égalise avant la mi-temps

Face à la solide défense brésilienne, les Marocains continuaient par pousser. Et ils en étaient récompensés, juste avant la mi-temps avec un penalty provoqué à gauche par El Aoud, lequel poussait Angelo Candido à commettre l’irréparable dans la surface. 

Sollicité par la VAR, l’arbitre confirmait sa décision initiale. Z. Baha se chargeait d’exécuter la sentence en tirant en pleine confiance au milieu de la cage, égalisant donc pour le Maroc (1-1, 45e+4). Le prometteur avant-centre de Calavera en profitait pour inscrire son quatrième but dans le tournoi.  

À la reprise, l’adolescent de 16 ans était tout proche de doubler la mise pour les siens. En reprenant une passe en retrait déviée à droite, le fils du sélectionneur, Nabil Baha, voyait en effet le ballon contré de justesse en corner (51e).

Dell poignarde le Maroc

Après coup, le Brésil passait la seconde. Le rentrant Pietro manquait de quelques millimètres sa reprise à droite sur un centre légèrement dévié par Bilal Soukrat, auteur d’un dégagement raté à l’heure de jeu (65e). À la 83e, il fallait un sauvetage de Z. Baha devant l’attaquant pour préserver encore la cage marocaine.

Les Lionceaux de l’Atlas craquaient finalement dans les ultimes arrêts de jeu sur une passe de l’arrière du crâne de Tiaguinho pour Dell, qui profitait d’une sortie manquée de Chouaib Bellaarouch pour ensuite tirer dans le but vide, et s’offrir le doublé.

Dans une fin de match irrespirable, l’arbitre validait le but après recours à la VAR, tout en condamnant le Maroc à une cruelle élimination (1-2, 90e+5). Le parcours des Lionceaux de l’Atlas s’arrête donc là. 

Les compos de Maroc-Brésil U17

Compo Maroc U17 contre Brésil U17
Compo Brésil U17 contre Maroc U17
Coupe du monde U17 : le Maroc poignardé par le Brésil à la 95e

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.