Coupe du monde U20 : le Maroc accède aux quarts pour l’honneur de l’Afrique

Publié le par

Après les éliminations de l’Afrique du Sud et du Nigeria la veille, le Maroc devient le seul représentant africain en quarts de finale de la Coupe du monde U20 après sa victoire logique face à la Corée du Sud (2-1) dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’Estadio El Teniente de Rancagua, au Chili. Moins à son avantage, Gessime Yassine s'est fait voler la vedette par Yassir Zabiri, impliqué sur les deux buts des Lionceaux de l'Atlas.

Le Maroc annonçait la couleur d’entrée. Ainsi, il ne fallait que 44 secondes de jeu à Othmane Maamma pour mettre Sung-min Hong à contribution. Parfaitement lancé en profondeur à droite, le joueur de Watford butait sur le portier des Guerriers Taegeuk, auteur d’une belle parade dans l’angle fermé (1ere). 

La réplique sud-coréenne ne se faisait pas attendre. Piégés en contre, les Lionceaux de l’Atlas se retrouvaient à deux doigts de concéder l’ouverture du score, n’eût été un sauvetage sur la ligne par Ismaël Baouf, lequel détournait de justesse un tir de Kim Tae-won (4e).

Début de match idéal pour le Maroc

À la 7e, Ismail Bakhti devait contrer, lui, en corner un centre dangereux provenant de droite. Dans la minute suivante, c’était le tour de Yanis Benchaouch de se montrer vigilant sur un corner rentrant claqué sur la ligne (8e). 

Le mano à mano penchait en faveur des champions d’Afrique, en réussite sur contre-attaque à la 8e. Maamma centrait initialement en retrait pour Yassir Zabiri, qui manquait sa reprise au point de penalty. Mais qu’importe ! Le pensionnaire de Famalicão se rachetait à la faveur d’un retourné acrobatique dévié dans ses propres filets par Shin Min-Ha (1-0).

Un début de match idéal donc pour les joueurs de Mohamed Ouahbi. En gestion après coup, ces derniers laissaient le cuir à leurs adversaires, cependant pas plus inspirés que cela. Une stratégie qui aurait pu leur coûter cher à la 45e minute. 

Zabiri met le Maroc à l'abri

Moins en vue qu’à l’accoutumée, Gessime Yassine frôlait en effet un penalty après un contact avec Byung-wook Choi dans la surface. Après visionnage de la VAR, l’arbitre confirmait sa décision initiale de ne pas sanctionner les Nord-Africains, jugeant le contact régulier. 

Comme si cela avait pu les piquer, les Marocains se mettaient à l’abri peu après le retour de la pause. Maamma déboulait à droite puis centrait pour Zabiri, qui faisait mouche à l'aide d’une reprise de la tête au premier poteau (2-0). Le bonhomme de 20 ans en profitait pour inscrire son troisième but de la compétition.

Le Maroc seul pays africain en quarts

Solides défensivement, les Marocains se dirigeaient sereinement vers les quarts de finale. L’occasion pour Yassine de tenter à nouveau sa chance à un quart d’heure du terme. Sur une accélération à droite, la pépite de l’USL Dunkerque enroulait une frappe puissante qui passait néanmoins près du second poteau (74e).

Au bout des arrêts de jeu, le Maroc concédait toutefois la réduction du score. Après avoir repoussé l’échéance à la 89e avec une parade face à Hyeon-oh Kim, Benchaouch se faisait prendre à contre-pied sur un penalty confirmé par la VAR et tiré par Tae-won (2-1, 90e+6).

Cela n'empêchait pas les Rouges et Verts de décrocher leur ticket pour les quarts, devenant par la même occasion les seuls représentants africains encore en lice au Mondial U20. Ils croiseront les Etats-Unis dimanche en vue d'une place dans le dernier carré.

Les compos de Maroc – Corée du Sud

Compo Maroc contre Corée du Sud
Compo Corée du Sud contre Maroc
Coupe du monde U20 : le Maroc accède aux quarts pour l’honneur de l’Afrique

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.