Grâce à son improbable héros, le Maroc décroche une victoire record

Publié le par

Le Maroc s’est défait du Bahreïn au forceps (1-0) ce jeudi au Stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat, pour le compte d’un match amical préparatoire à la CAN 2025. Longtemps sans solution, les Lions de l’Atlas ont réussi à forcer le verrou des Asiatiques à la 94e minute. Ils en profitent pour égaliser le record de 15 victoires consécutives de l’Espagne !

Comme pressenti, le Maroc a logiquement dominé la partie. Mais, dominer n’est pas forcément marquer. Cette maxime, les Lions de l’Atlas l'ont longtemps appris à leurs dépens. Et ce, en partie à cause des Bahreïniens, 88e nation FIFA, qui ont parfaitement fait le dos rond tout au long du temps réglementaire.

D’autre part, les joueurs de Walid Regragui ont beaucoup péché dans le dernier geste. S’arrachant à droite par exemple pour couper un centre de Ez Abde, Achraf Hakimi reprenait le ballon au-dessus à la 11e minute de jeu. Quelques secondes plus tard, Brahim Diaz, toujours à droite, voyait Ebrahim Lutfalla s’interposer devant sa frappe dans l’angle fermé (11e).

À la 17e, Ayoub El Kaabi tenait l’occasion d’ouvrir la marque sur une reprise de la tête. Cependant, l’attaquant de l’Olympiakos butait lui aussi sur le dernier rempart des Guerriers du Dilmoun. Ce dernier gagnait un nouveau face-à-face trois minutes après, à la suite d’un centre en retrait signé Hakimi (20e).

Le Bahreïn plie, Regragui visé par des lasers

Juste avant la mi-temps, Ismael Saibari manquait une occasion en or de lancer les siens devant au tableau d’affichage. À la retombée d’un centre de Bilal El Khannouss dans quasi tous les bons coups, le milieu du PSV Eindhoven reprenait le cuir quelques centimètres seulement à côté du poteau droit de Lutfalla (45e+4).

Pris pour cible par les lasers des supporters contrariés, Regragui procrédait à quelques changements. D’où la double entrée en jeu de Youssef En-Nesyri et Hamza Igamane (55e), ou encore celle de Ilias Akhomach et Chemsdine Talbi (79e). Un coaching presque payant à la 73e, lorsque En-Nesyri, récompensé de son pressing, interceptait la relance de Lutfalla. Cependant, le ballon s’échappait en sortie de but.

Le Maroc gagne à la 94e, record de l’Espagne égalé

Le joueur de Fenerbahçe s’essayait de la tête à la 83e. Sans succès. Pas plus que Akhomach, d’une frappe enroulée à droite (86e). Il fallait attendre jusque dans les arrêts de jeu, et le coup de casque rageur du défenseur central Jawad El Yamiq, improbable héros à la retombée d’un corner de Hakimi, pour forcer le verrou des Asiatiques et arracher la victoire pour le Maroc (1-0, 90e+4).

En décrochant leur 15e succès de rang, les Lions de l’Atlas égalent donc le record de l’Espagne qu'ils pourraient battre en cas de triomphe sur le Congo mardi prochain pour leur dernier match de qualification à la Coupe du monde 2026. Pour rappel, la bande à Regragui s’est déjà qualifiée pour la phase finale depuis septembre dernier et la victoire sur le Niger (5-0).

La compo du Maroc

Compo Maroc contre Bahreïn
Grâce à son improbable héros, le Maroc décroche une victoire record

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.