Avec le Cameroun, impérial lors du tour précèdent, le Gabon qui n’arrête pas de surprendre, le Maroc toujours dangereux et le Togo présent à la Coupe du Monde 2006, le Groupe A est sans doute un des plus relevé de la compétition. Le point sur les forces en présence et le calendrier du groupe.


Les partenaires de Samuel Eto’o n’ont sans doute pas hérités du tirage au sort le plus facile de ce dernier tour de qualification pour la Coupe du Monde 2010 et la CAN 2010. Impériaux au tour précédent, les Lions indomptables avaient néanmoins fait face à une opposition de moindre valeur. Sans leur faire injure, le Cap-Vert, la Tanzanie et l’Ile Maurice n’étaient pas des concurrents au niveau du quadruple champion d’Afrique, et les camerounais qui ont terminés avec 5 victoire et un nul (en Tanzanie), vont devoir être à leur meilleur niveau pour espérer se qualifier pour une sixième phase finale de Coupe du Monde.

Le plus dangereux adversaire du Cameroun, avec un match pouvant être décisif pour la qualification lors de la dernière journée en novembre 2009, sera sans doute le Maroc. Vainqueur du groupe 8, devant le Rwanda, au tour précèdent, les Lions de l’Atlas ont montré un visage inégal. Largement dominé par le Rwanda à Kigali (3-1), les marocains avaient réussi à s’imposer 2-0 au retour, arrachant la première place du groupe et la qualification. Portés par leur capitaine, Youssef Safri, déjà auteur de quatre buts, les marocains recevront les surprenants gabonais fin mars 2009 pour leur premier match avec la victoire comme unique objectif s’ils veulent lutter pour la qualification à la Coupe du Monde 2010.

Les gabonais eux joueront sans pression. Qualifié surprise dans une poule pourtant serrée (le Gabon a terminé avec 12 points, comme le Ghana et la Libye), les Panthères d’Alain Giresse viseront d’abord la qualification pour la CAN (une place dans les trois premiers).

Enfin, le Togo représente la grande inconnue de ce groupe. Les mondialiste 2006 se sont qualifiés in extremis grâce à une large victoire devant le Swaziland 6-0. Mais avec deux défaites au compteur lors de la phase précédente au Swaziland et en Zambie (le Togo était dans une poule de 3 avec la Zambie qui a terminée première et le Swaziland), les Eperviers n’ont pas fait forte impression avant leur dernier match. Reste aussi le cas Adebayor, l’attaquant vedette d’Arsenal et du Togo est en effet brouillé avec ses dirigeants à qui il reproche un certain laxisme dans l’organisation. Jouera t’il les matchs en 2009 ? De cette réponse dépend peut être la possibilité pour le Togo de se mêler à la lutte pour la qualification.

Le calendrier du Groupe A

28-29/03/09 : Togo -Cameroun et Maroc – Gabon

06-07/06/09 : Cameroun – Maroc et Gabon – Togo

20-21/06/09 : Gabon – Cameroun et Maroc – Togo

05-06/09/09 : Cameroun – Gabon et Togo – Maroc

10-11/10/09 : Cameroun – Togo et Gabon – Maroc

14-15/11/09 : Maroc – Cameroun et Togo – Gabon

Les trois premiers du Groupe sont qualifiés pour la CAN 2010 en Angola et le premier est qualifié pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Voir aussi le détail du deuxième tour des qualifications

 

Qualifications pour la CAN 2010 et la Coupe du Monde 2010