“Eto’o est le plus grand après lui”… Le choix surprenant d’André Ayew pour le meilleur joueur africain

Publié le par

L'attaquant ghanéen André Ayew est revenu sur les joueurs africains qui l'ont le plus marqué. Tout en déclarant sa flamme à Samuel Eto'o, le Black Star l'a privé de la première place de son classement.

André Ayew ne s’est pas défilé. Invité du podcast Kampo, animé par Smaïl Bouabdellah, l’attaquant ghanéen a livré une déclaration pleine de franchise et de passion. Interrogé sur les plus grands joueurs africains de l’histoire, le capitaine des Black Stars n’a pas hésité à dévoiler son classement personnel. Et s’il rend hommage à plusieurs icônes du continent, c’est le Camerounais Samuel Eto’o qui décroche ses faveurs.

« Mes idoles étaient Samuel Eto’o et Yaya Touré. C’est costaud. Samuel, le grand 9. C’est le patron. C’est l’homme des grands matchs. Quand il y a des grands matchs et qu’il faut gagner, tu sais que Samuel va régler le problème », confie l’ancien Marseillais, admiratif.

André Ayew va encore plus loin, expliquant ce qui, au-delà du talent, le fascine chez Eto’o :

« J’adorais ça, sa fierté, sa prestance, son assurance. Il était toujours sûr de lui. Le fait de toujours revendiquer que l’Africain peut faire ce que l’Européen fait. Il a pris des coups mais est resté sur sa ligne de conduite. »

Eto'o meilleur que tous… sauf papa

Mais, reste un choix assumé, tranché, et lourd de sens : pour André Ayew, son père Abedi Pelé, légende du Ghana et de l‘OM, passe devant Eto'o :

“Samuel, c’est le plus grand joueur africain, après Abedi Pelé.”

Malgré tout, ces déclarations restent un hommage fort rendu à Samuel Eto’o. Triple vainqueur de la Ligue des champions, double champion d’Afrique, quadruple Ballon d’Or africain, la légende vivante a tout gagné. Et marqué son époque de son empreinte. Aujourd’hui reconverti dans les instances, il poursuit son engagement pour le football africain.

Triple Ballon d'Or africain, (1991, 1992 et 1993), vainqueur de la Ligue des champions en 1993 avec l'OM et de la CAN 1982 avec le Ghana, Abedi Pelé aura aussi marqué son époque.

Abedi Pelé, Basile Boli, OM
Abedi Pelé avec Basile Boli sous les couleurs de l'OM © Iconsport

“Eto’o est le plus grand après lui”… Le choix surprenant d’André Ayew pour le meilleur joueur africain

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...